TikTok à la conquête du commerce en ligne ?
n 2021, soit seulement 5 ans après sa création, TikTok détrônait déjà Facebook, devenant l’application la plus téléchargée au monde. Cette année, il semblerait que ce soit au tour des têtes de proue du e-commerce, Amazon en tête, d’être défiées par le réseau social chinois.
D’après des informations révélées par Axios, TikTok aurait pour ambition de créer un système de chaîne d’approvisionnement pour le commerce en ligne. Selon le média, de récentes offres d’emploi, publiées sur LinkedIn par l’entreprise ces dernières semaines, indiqueraient que TikTok prévoit de construire ses propres plateformes logistiques aux États-Unis. “L’une des annonces, concernant un poste de responsable des solutions logistiques pour un centre d’exécution mondial, mentionne la recherche d’un candidat basé à Seattle pour planifier et concevoir des centres d’exécution et des solutions logistiques de commerce électronique comprenant le transport des marchandises, la prévision des commandes et la gestion des stocks”, détaille Axios. “Un autre poste, basé à Seattle également, prévoit la création d’un nouveau centre de services d’exécution des commandes à partir de zéro.”
Cette révélation intervient alors qu’en juillet dernier, TikTok déclarait renoncer à son ambition d’étendre son offre de live shopping en Europe et aux États-Unis, pour cause de problèmes internes à l’entreprise et, surtout, par manque de succès auprès des consommateurs. Début octobre, le Financial Time annonçait finalement que, suite à l’échec de cette initiative en solo, le géant chinois était sur le point de nouer un partenariat avec l’entreprise américaine TalkShopLive, basée à Los Angeles, pour retenter l’expérience du live shopping en Amérique du Nord.