TOP

Tiktok et l’IA : le futur du e-commerce.

Le secteur du e-commerce ne cesse de s’accroître depuis une dizaine d’années en résistant à la crise et à la pandémie. Semrush, spécialiste mondial du marketing digital, a décidé d’interpréter les thèmes forts du e-commerce sur cette année 2023. De l’évolution des réseaux sociaux aux progrès de l’Intelligence artificielle, Semrush passe en revue les objectifs et les défis qui attendent le secteur du e-commerce.

Cette année en France, les grands gagnants du e-commerce sont le géant américain Amazon, mais aussi des entreprises françaises tel leboncoin et cdiscount qui se hissent respectivement à la deuxième et à la troisième place de ce podium. Le résultat de leur réussite ? Des stratégies mobiles qui fonctionnent et qui sont cruciales pour s’imposer dans le secteur du e-commerce. D’après Semrush, par rapport à d’autres catégories d’applications, les applications d’achats ont un taux de conversion plus important (66.68%, contre 46.4% par exemple pour les applications de jeux) et un taux de consultation plus faible (4.9%). La recherche en ligne s’est imposée au début de l’année 2023 comme le deuxième facteur générateur du trafic pour les acteurs du e-commerce.

 

Tiktok : l’avenir du e-commerce.

 

Grâce aux options intégrées de Tiktok, telles que les vitrines ou les hashtags, le réseau social permet aux entreprises et aux créateurs d’atteindre efficacement leurs audiences. Le réseau social est en train de devenir une ressource puissante pour les acteurs du e-commerce avec une base d’utilisateurs croissante et très active, mais aussi avec la présence d’influenceurs touchant un public de plus en plus large et postant des contenus devenant facilement viral. En un an, Semrush constate que l’audience de  Tiktok a plus que doublé dans le domaine du commerce en ligne.

L’impact important de l’IA et la réalité augmentée.

 

On observe depuis plusieurs années les progrès rapides dans le monde de l’IA et de la réalité augmentée. Ces dernières permettent, notamment aux entreprises du e-commerce, d’offrir une expérience client plus personnalisée, d’automatiser un service client ou encore d’améliorer le ciblage publicitaire, grâce surtout à des technologies comme le traitement du langage naturel (NLP).

La Réalité Augmentée offre aussi davantage de possibilités et de nouvelles voies de commercialisation des produits du e-commerce, surtout via les réseaux sociaux.

Pour 2023, des chiffres très encourageants indiquent la possibilité de résultats records. A titre d’exemple, le premier trimestre a enregistré une hausse de 8% du trafic e-commerce. Une embellie qui devrait être confirmée une fois que la saison des achats de Noël aura été comptabilisée.