Too Good To Go encourage les acteurs de la distribution à adopter le label anti-gaspillage.
© Too Good To Go
Le 1er mars 2023, le gouvernement a déposé un nouveau décret officialisant le lancement du label national anti-gaspillage.
Expert, depuis plus de 6 ans, de la lutte anti-gaspi, To Good To Go a notamment contribué à l’élaboration de la grille d’audit aux côtés d’acteurs de la grande distribution, d’entreprises, d’associations et d’organismes certificateurs.
Alors qu’actuellement, 40% de ce que nous produisons est jeté, ce nouveau label a pour ambition de réduire de 50% le gaspillage alimentaire d’ici 2025.
Plus concrètement, pour les distributeurs, ce label représente un atout de valorisation de leurs actions quant à la réduction du gaspillage alimentaire. Pour le consommateur, ce nouveau label est un gage de qualité et lui permet d’être mieux informé et guidé dans ses choix..
Le label va permettre d’apporter plus de transparence et de confiance entre les distributeurs et les consommateurs. Des objectifs précis et soulignés dans un communiqué par Sarah Chouraqui, Directrice Générale France de Too Good To Go : “L’adoption de ce label témoigne de la nécessité à encourager les acteurs qui font bouger les lignes du gaspillage alimentaire et à le faire savoir. Le consommateur doit ainsi pouvoir choisir en connaissance de cause d’entrer dans un magasin engagé et qui agit. L’arrivée de ce label va également permettre aux magasins de mieux comprendre les sources du gaspillage alimentaire et de pouvoir adopter des stratégies adaptées et ambitieuses de réduction. Chez Too Good To Go, nous encourageons l’adoption de ce label par le plus grand nombre.”
Pour compléter le label gouvernemental, To Good To Go a développé FoodMemo, une plateforme qui permet de répondre aux besoins des distributeurs alimentaires, notamment dans la gestion des dates courtes en magasin, en développant une stratégie d’anti-gaspillage alimentaire plus tôt dans la chaîne de valeur.
Des actions commerciales sont ainsi proposées par la plateforme pour revaloriser les invendus, par exemple en proposant des promotions en magasins, des paniers anti-gaspi ou encore des dons aux associations.