TOP

Zalando : une ligne circulaire pour permettre le “Luxe de la vie”.

© Zalando

Après le lancement de sa nouvelle offre éditoriale « Stories » Zalando annonce l’enrichissement de sa marque Zign, avec Zign Studio.

 

Après avoir ajouté à son pool de créateurs Victoria Beckham, le label Roksanda ou encore la marque italienne GCDS et dans l’idée de continuer de promouvoir le « luxe de la vraie vie », Zalando signe, avec Zign Studio, une capsule mélangeant innovation et design circulaire. Composée de 41 modèles féminins et 39 masculins, la marque propose des articles allant de 15 euros pour le bonnet en matériaux biologiques, jusqu’aux bottines validées par l’organisation LWG (Leather Working Group) à 150 euros.

 

“Nos marques propres sont un incubateur de nouvelles idées, un laboratoire pour nous permettre de tester des solutions innovantes dans la mode, en particulier en termes de durabilité, de circularité, de diversité et d’inclusion”, explique Sara Diez, vice-présidente Marque propre et approvisionnement de produits. 

 

Pour s’inscrire dans une démarche de circularité des produits, les pièces de la collection sont constituées à 95 % minimum d’un seul matériau. Cela permet de faciliter l’étape de la séparation des fibres au moment du recyclage. À contre-courant de l’ultra-fast fashion, l’ensemble des produits qui composent cette collection automne-hiver 2023 sont réalisés à partir de matériaux à moindre impact environnemental.

 

Sara Diez déclare notamment que “cette nouvelle collection s’inscrit dans [leur] ambition d’offrir une valeur et une qualité exceptionnelles à [leur] clients, tout en repoussant les limites de l’innovation”. L’utilisation de cuir fait à base de marc de café ou de champignon y est importante, mais aussi le nylon en résilles recyclé ou les teintures et pigments réutilisés.

 

Un pari risqué lorsque l’on sait que le dernier bilan dévoilé par Zalando annonçait une réduction d’effectif et un resserrement du périmètre de son offre. Les derniers résultats de l’exercice en cours étant marqués par une chute de 1,8 % du volume d’affaires et de 2,5 % du CA.