Amazon : de nouveaux robots d’entrepôts pour améliorer la productivité en assurant la sécurité des salariés.
Booster la productivité dans ses entrepôts et faciliter la tâche des salariés tout en assurant leur sécurité : telle est la raison d’être des quatre systèmes robotisés présentés par Amazon lors de l’événement re:MARS, 10 ans après avoir acquis la société de robotique Kiva Systems. Parmi ces robots (qui ont tous été développés en interne), a été dévoilé Proteus, robot mobile et entièrement autonome, dont l’objectif est de déplacer de grands chariots. Sa valeur ajoutée ? Être capable de se mouvoir en évitant les personnes se trouvant sur son chemin, ce qui n’était pas le cas de ses prédécesseurs chez Amazon.
Autre système présenté par le mastodonte du e-commerce : Cardinal, un nouveau bras robotique, qui n’est autre que l’extension de Robin, dispositif dévoilé par Amazon en 2021.
Cardinal peut prendre et déplacer des paquets de 15 kg et utilise, entre autres, l’intelligence artificielle pour sélectionner un colis et le mettre, de façon autonome, dans un chariot.
Amazon a également développé un robot pour optimiser le rangement de ses conteneurs. “Un logiciel détermine quelle nacelle contient le conteneur avec le produit requis, où se trouve ce conteneur et comment le saisir et le tirer vers l’employé”, rapporte Le Siècle Digital. “Grâce à ce système, ce dernier évite de se pencher ou de grimper pour atteindre les objets dont il a besoin.”
Enfin, Amazon a présenté une technologie capable de reconnaître et de scanner elle-même les étiquettes, ce qui permettra aux employés de ne plus faire de pause par les scanner.
Source : Le Siècle Digital.