TOP

Amazon équipe ses magasins sans caisses de la technologie RFID.

© Amazon

Acheter ses vêtements sans passer en caisse, et sans même sortir sa Carte Bancaire, c’est maintenant possible aux Etats-Unis. En tout cas c’est ce qu’a annoncé Amazon ce mardi en présentant un concept de magasin “Just Walk Out” reposant sur la technologie RFID. 

 

Qu’est ce que la RFID ?

 

Cette nouvelle technologie, qui se présente sous forme de puce, est sûrement celle qui remplacera le plus simplement les codes-barres traditionnels et les caisses dans nos futurs magasins. On compte deux technologies de RFID très utilisées : la NFC, que l’on utilise en contact avec un lecteur, et l’UHF, où les puces peuvent être lues à une distance de plusieurs mètres. Concrètement, la RFID est une puce couplée à une antenne que l’on intègre dans un badge, dans une carte ou encore dans une étiquette. 

Cela fonctionne de la manière suivante : le client n’a qu’à entrer dans le magasin, choisir ses articles et ressortir du magasin. Les portiques automatiques placés aux sorties vont alors scannés les puces RFID des articles sélectionnés et prélever automatiquement la somme dûe selon le montant engendré de la commande. 

 

Quelles solutions concrètes cela apporte-t-il ?

 

Ce système permet plusieurs avancées dans le monde du commerce. Tout d’abord la suppression des caisses, qui permet une expérience client plus fluide où l’attente est supprimée. Par défaut, en supprimant l’attente, on permet aussi à la clientèle de perdre moins de temps, cette technologie a été testée par Amazon dans des stades  à l’occasion de rencontres sportives enregistrant un très fort trafic. Lors des mi-temps et arrêts de jeu, les supporters pouvaient rapidement passer en boutique pour acquérir les maillots et autres goodies de leur équipe préférée. Une vraie réussite “[qui] a permis aux fans de récupérer rapidement et facilement leur équipement du Kraken (équipe de hockey, ndlr) et revenir au match« , a expliqué Todd Humphrey, vice-président senior de l’innovation numérique et de l’expérience des fans du Seattle Kraken. Séduit par l’expérience, le stade de football américain Lumen Fields s’est également équipé de la technologie.

L’usage de ces puces permet aussi aux gérants de savoir à l’instant T le nombre de produits disponibles dans leur magasin. Cela signifie qu’il est possible d’apporter une réponse immédiate aux clients mais aussi de réduire les temps d’inventaires et de limiter le temps de déplacement dans les rayons. 

Autre atout : la version RFID des stores Just Walk Out est moins contraignante à mettre en place que le système classique de ces magasins, qui repose sur l’installation de caméra et qui reste une opération onéreuse à installer et à entretenir. 

Terminé aussi le traditionnel antivol à pince qui pouvait détériorer les vêtements : l’étiquette RFID devient l’antivol. Lors du paiement, la puce est automatiquement « désactivée » permettant au client de passer, sans encombre, les portiques de sécurité. Si la puce vient à sonner : aucuns doutes, c’est que le produit n’a pas été payé. Via les codes générés par les puces RFID, le personnel du magasin est capable de savoir exactement quel article a sonné lors du passage des portiques. 

Une technologie qui se place comme une solution face à l’augmentation des vols à travers les caisses en libre service. En 2014, une étude menée par le ministère de l’intérieur montré qu’en Grande-Bretagne, les supermarchés dotés de caisses en libre-service enregistraient davantage de vols (86 %) que ceux fonctionnant sans (52 %). 

En résumé, le développement de l’usage de la puce RFID représente un tournant dans le monde du retail, notamment sur les formats sans caisses et/ou 100 % autonomes. Une solution qui pourrait s’adapter à une multitude de commerce qui permet : une meilleure satisfaction client, une meilleure gestion des stocks, du personnel pouvant être davantage présent pour la clientèle, ainsi qu’un gain de temps dans l’expérience d’achat.