Chez Amazon on peut payer… avec la paume de la main.
Après avoir développé plusieurs technologies dans le but de proposer de nouvelles expériences shopping à ses clients, tels qu’Amazon Style, Amazon Go ou encore Amazon Fresh, le géant du commerce en ligne lance Amazon One : un nouveau service de paiement permettant de régler ses achats, non pas avec sa carte de crédit, ni même avec son smartphone, mais avec…sa main.
Lancé dans plus de 65 magasins Whole Foods aux États-Unis, ainsi que dans quelques autres magasins et épiceries, le nouveau mode de paiement Amazon One vient de faire son entrée sur le marché américain.
Le paiement palmaire, comme son nom l’indique, permet de payer grâce à la paume de sa main. À travers cette nouvelle solution qui fonctionne sur le principe de la biométrie, les bases de données d’Amazon devraient stocker, à terme, l’empreinte palmaire de milliers de clients. Bien que le géant de l’e-commerce présente cette nouvelle technologie comme une optimisation de l’expérience d’achat, certains s’inquiètent des données auxquelles Amazon aura désormais accès…
Amazon peut maintenant lire dans les lignes de notre main ?
Il faut dire qu’avec le contexte social actuel aux États-Unis, beaucoup de citoyens font de la sensibilisation sur les réseaux sociaux, quant aux risques inhérents au partage des données personnelles. On a pu le voir au cours des marches et manifestations de 2020, où les manifestants dont les visages n’étaient pas cachés pouvaient être retrouvés à l’aide de la reconnaissance faciale. Ou encore plus récemment, suite à l’abrogation de l’arrêt Roe vs Wade, où nombreux ont été celles et ceux à mettre en garde contre les applications de suivi de cycles menstruels, dont les données qu’elles collectent pourraient être partagées avec la police et, par là-même, constituer un outil pour traquer les femmes projetant de se faire avorter.
Même si Amazon se veut rassurant quant à la protection des données de ses clients, le récent rachat des alarmes connectées Ring, ainsi que d’iRobot par l’entreprise ne facilite pas la confiance, les deux applications contenant des données sur l’intérieur des foyers de millions de personnes.
Amazon toujours à la recherche de technologies innovantes
Amazon One n’est pas le premier essai d’Amazon pour révolutionner l’expérience client, et ne sera sans doute pas le dernier
Après le lancement, cette année, d’Amazon Style, magasin où les clients scannent le QR code des articles qu’ils veulent essayer afin qu’un vendeur les leur apporte, le lancement d’Amazon One confirme le souhait du géant du commerce en ligne de continuer à développer de nouvelles technologies vouées à l’optimisation de l’expérience client. Ce qui ne manque pas d’alarmer les défenseurs de la vie privée ainsi que les autorités de plusieurs pays… affaire à suivre.
Source : Le Siècle Digital