Comment l’IA peut-elle être facilement appliquée aux métiers du retail, y compris les plus traditionnels ?
© Altavia
Le virage de l’IA, plus de doute, tous les acteurs du retail devront le prendre. La question est plutôt de savoir comment l’intégrer au mieux aux différents métiers, y compris ceux qui sont, par nature, éloignés des nouvelles technologies. C’est l’une des réflexions de l’équipe d’Altavia qui vient de mettre au point un assistant de brief innovant pour la création de PLV, baptisé Popmate. Objectifs : digitaliser les process et se mettre au service de la performance humaine. Entretien avec Romain Servajean, Responsable des opérations et Jean-Baptiste Bouhon, Responsable du pôle Edition.
Comment l’IA peut-elle davantage s’intégrer à tous les métiers qui servent la communication sur le point de vente ?
Jean-Baptiste Bouhon : Face à l’IA, beaucoup de professionnels du retail physique sont perdus, dubitatifs voire méfiants. Certains métiers, comme les fabricants de PLV ou les agenceurs magasins, sont très éloignés des nouvelles technologies et ne parviennent pas à savoir par quoi commencer, comment les utiliser et à quoi elles peuvent leur servir. C’est là que nous intervenons.
Le premier défi consiste à générer de la curiosité et à rassurer. Il faut ensuite expliquer comment exploiter l’IA, non pas pour remplacer l’humain mais pour accompagner le changement et l’évolution des métiers. Pour gagner en productivité et être plus créatif.
Notre rôle est d’aider les clients à s’approprier les technologies pour les appliquer à leurs expertises métiers. Popmate, l’assistant que nous venons de créer, en est la bonne illustration et c’est ainsi que nous envisageons l’utilisation de l’IA demain.
Romain Servajean : J’ai récemment assisté à une conférence où l’intervenant faisait un parallèle très intéressant : quand les machines ont intégré l’industrie et qu’un certain nombre de taches ont été automatisées, les humains n’ont pas été remplacés comme certains le craignaient. Mais les métiers ont évolué. Nous assistons au même phénomène avec l’IA !
Jean-Baptiste Bouhon : Le challenge est de trouver la bonne application de l’IA à des métiers plus traditionnels comme l’agencement magasin et même demain, la totalité du tissu industriel. Et c’est l’objectif de l’assistant que nous avons mis au point : favoriser l’implication de chacun dans le change management et l’implémentation des nouvelles technologies dans des métiers traditionnels.
Dans quel contexte est né l’assistant Popmate ?
Romain Servajean : Popmate a été créé à partir de deux constats : le retail n’est pas mort mais il doit se réinventer, tester de nouvelles choses ; les clients marketing ont de moins en moins de temps pour s’approprier les opportunités du marché et doivent être de plus en plus créatifs, alors même qu’ils ne savent pas illustrer leurs idées et ont des difficultés à construire un brief technique.
Nous avons donc réfléchi à la manière de les aider à être plus créatifs et réactifs, dans le but de concrétiser leurs opportunités business.
© Altavia
Quels axes de développement avez-vous donc imaginés pour que Popmate aide efficacement vos clients ?
Romain Servajean : Deux axes ont été déterminés : l’innovation et le brief technique.
Dans un brief lié à la PLV et le mobilier d’agencement, la partie technique est toujours intégrée mais pas forcément le volet créatif.
Pour inviter nos clients à s’emparer de leur crayon pour illustrer leurs idées, sans être ni experts de la PLV ni de l’IA, nous avons imaginé un assistant qui en seulement 10 minutes, grâce à quelques questions marketing, peut générer un concept. Un moodboard personnalisé, avec les produits.
Notre objectif était également de les aider à élaborer un cahier des charges technique facilement sans connaissance industrielle, dans le but de gagner du temps.
Jean-Baptiste Bouhon : Popmate permet de digitaliser les process mais au service de la performance humaine. Le fait qu’un marketeur passe beaucoup de temps sur des taches qui ne sont pas en lien avec son métier, sans valeur ajoutée, n’est pas une fatalité. L’IA peut l’aider !
Comment l’assistant Popmate traduit-il la rencontre du métier et de la technologie ?
Romain Servajean : Popmate permet en effet de combiner l’expertise du point de vente et la puissance de l’IA générative. Chaque point de contact client à l’intérieur du magasin est traité selon ses objectifs pour assurer une pertinence des propositions et une approche sectorielle. Popmate différencie l’approche sectorielle de chaque concept afin de rester dans les attentes expérientielles des clients, qu’il s’agisse de Colgate ou de Chanel ! L’IA, quant à elle, libère la créativité. Elle fournit des rendus HD, riches en détails, vraiment bluffants.