Hub Forum 2023 : L’innovation boostée par l’IA pour faire face aux enjeux humains, économiques et environnementaux.
L’innovation était au cœur des conférences de l’édition 2023 du Hub Forum, hier, avec en guest star Maurice Lévy, qui prône, avec énergie et passion, le besoin d’innover ou de rénover dans un contexte de transformation accélérée de notre économie. Rénover car un petit coup de “ripolinage” sur un produit ou une offre peut permettre de reprendre une position sur un marché sans tout réinventer. Le tout étant d’oser pour se donner une chance de réussite et, même en cas d’échec, “on aura au moins la satisfaction d’avoir osé” !
Est-ce le tsunami de l’IA qui pousse les entreprises à accélérer l’innovation ?
En tout cas , force est de constater que plusieurs d’entre elles sont au rendez-vous :
SNCF Connect & tech par exemple, avec Anne Pruvot, sa Directrice Générale : sa mission “Innover pour faciliter l’accès aux mobilités durables” est affichée dans son bureau. Mission dont l’enjeu est d’adapter les offres et services aux nouveaux usages de la mobilité des consommateurs, en capitalisant sur les bénéfices que peuvent apporter les nouvelles technologies.
Dans le cadre du Lab Innovation de SNCF Connect, l’opportunité est laissée aux collaborateurs d’exprimer leurs idées. Avec un cycle d’évaluation toutes les 6 semaines pour sélectionner celles qui ont du potentiel (dans une logique très lean start-up, “do or die”). “Une approche essentielle pour les performances futures du Groupe SNCF, pour attirer et recruter des talents et pour rester en phase avec l’ADN de notre Groupe”.
Autre témoignage, celui de Schneider Electric, avec Jean-Côme Renaudin, Global Data & AI Academy Director. Après une étude d’impact de l’IA conduite en 6 semaine sur l’ensemble des métiers de la société, un plan de route a été tracé avec 3 approches :
1/ augmenter des offres existantes ;
2/ booster la productivité de l’interne grâce à l’IA ;
3/ créer des nouvelles offres grâce aux opportunités offertes par la technologie.
Un plan de route dont l’enjeu principal réside, selon Jean-Côme Renaudin, dans la rapidité de l’adoption de cette technologie. En deux mois, Schneider Electric a ainsi développé, en partenariat avec Microsoft, l’IA Jo-Chatgpt, plus sécurisée que les solutions marché en matière de confidentialité des données. L’outil a été intégré à Teams et mis à disposition de l’ensemble des collaborateurs pour les aider dans leurs tâches du quotidien.
Évidemment, il conviendra de mesurer l’impact positif de l’ensemble des solutions imaginées, au regard des énergies dépensées à les construire.
Quant au Groupe Seb, il a adopté une approche pragmatique en mode test and learn avec son partenaire Converteo : “Dans un océan d’opportunités, il faut choisir la bonne vague, avoir une bonne planche de surf et surtout un surfeur avisé pour la maîtriser intelligemment”. C’est l’optimisation du SEO qui a été choisie comme terrain de jeu, avec Rowenta comme site pilote. En effet, animer et mettre à jour 75 sites e-commerce nécessite beaucoup de ressources et de temps. Si l’IA est capable d’optimiser les contenus et les fiches produits pour booster le trafic organique sur les sites du groupe Seb, ce sera un pari gagné. Un cocktail de solutions marché, de fine tuning de modèles et d’humain est testé actuellement, en attendant de pouvoir mesurer l’impact et déployer ou ajuster sur l’ensemble des sites.
Intéressant et rassurant donc de voir comment ces grands groupes adoptent une posture agile pour embrasser l’innovation et prendre le lead de la transformation technologique qui s’impose à nous ! Si 30% des heures travaillées actuellement sont bien automatisées d’ici à 2030 (comme le pressent McKinsey), on parie que ces groupes auront su d’ici là réinventer leurs offres et les métiers de leurs collaborateurs !