TOP

Le boom des influenceurs virtuels en Chine.

Le boom des influenceurs virtuels en Chine.
© Alibaba
C

réés par les ordinateurs du groupe Alibaba, les influenceurs virtuels Ayayi et Noah seront les stars du Global Shopping Festival 11.11. 2022.

 

Ces influenceurs hyperréalistes endossent le rôle d’ambassadeurs de marques pour aider les acteurs du commerce à se forger une identité de marque et à recruter des adeptes au sein de la jeune génération chinoise. « Nous voulons que les idoles virtuelles aident les marques à se moderniser et à toucher les jeunes consommateurs », a déclaré Rocker Hu, responsable du marketing numérique chez alimama , la branche marketing digital d’Alibaba, dans un communiqué publié par le groupe.

 

Lancée en mai dernier en collaboration avec Ranmay Technology, Ayayi est la première influenceuse virtuelle en Chine. Elle est connue pour ses cheveux nacrés et sa personnalité calme, et rassemble plus d’un million de followers sur les réseaux sociaux. Ayayi, a travaillé avec des marques comme Tiffany & Co. et d’autres entreprises de luxe sur la promotion de collections spécifiques. L’Oréal a également créé son propre avatar, Mr Ou, un franco-chinois de 24 ans, entrepreneur beauté et gourou du développement durable. Leur succès montre que c’est le début d’une nouvelle culture d’influenceurs où la réalité est une construction numérique.

 

À l’instar d’Ayayi, ces personnalités virtuelles deviennent particulièrement importantes en Chine, en tant que leaders d’opinion clés (KOL).  Ainsi,  entre 2019 et 2021, l’industrie des stars virtuelles a plus que doublé dans le pays, selon iResearch . À l’échelle mondiale, le nombre d’influenceurs virtuels a également explosé, les influenceurs virtuels se sont multipliés, passant d’environ neuf dans le monde en 2015 à plus de 200 cette année.