TOP

Le Groupe Bel et Climax Foods s’associent pour créer des fromages végétaux grâce à l’intelligence artificielle.

Après avoir lancé des fromages de substitution, composés de protéines laitières ne provenant pas du lait, créés en partenariat avec la start-up Perfect Day fin 2022 aux États-Unis, aujourd’hui, le Groupe Bel s’apprête à franchir une nouvelle étape. 

 

Le groupe a investi dans la start-up Climax Foods spécialisée en biotechnologies, dans le but de créer une nouvelle génération de fromages dont Vache qui rit®, Kiri®, Boursin®, Babybel® et Nurishh® en version 100% végétale. 

 

L’objectif est de lancer ces nouveaux fromages d’ici la fin de l’année 2024 aux États-Unis et en Europe en équilibrant son offre entre 50% de produits laitiers et 50% de produits végétaux. 

 

La principale promesse de cette nouvelle gamme s’appuie sur la durabilité, le goût (qui sera, semble-t-il, difficile à différencier des recettes originales) et l’accessibilité économique, particulièrement grâce à l’IA et à la data. 

 

Pour les deux partenaires, l’IA est un atout majeur, elle a un rôle d’accélérateur. En effet, elle permet une réduction considérable du processus de création des recettes. Notamment dans l’analyse des caractéristiques des aliments afin de reproduire à l’identique les textures, les saveurs et les qualités nutritionnelles des produits originaux. Un travail qui n’aurait pas pu aboutir en si peu de temps avec des procédés de recherche et développement traditionnels.

 

Ce partenariat annonce un tournant essentiel dans l’alimentation de demain. L’impact des activités humaines liées à l’alimentation est une des principales causes de la crise climatique. D’après une étude menée par Talker Research  et relayée par vegconomist, les consommateurs de fromage pourraient réduire de moitié leur impact climatique s’ils consommaient du fromage végétal. Effectivement, la production de fromage laitier est l’un des plus grands générateurs de gaz à effet de serre au monde.