Maison Empereur : L’institution marseillaise, « commerce d’excellence ».
Photo 1 : La famille Empereur. Au balcon de gauche à droite, Laurence Renaux Empereur, actuelle directrice et 7ème génération, sa maman Jeanne Renaux 6ème génération et en bas, le fils aîné de la 8ème génération et futur dirigeant, Martin Guez Empereur.
Crédit @fredtchalekian
Maison Empereur fêtera bientôt ses 200 ans ! En près de deux siècles, la quincaillerie est passée de petit commerce de quartier à grand magasin général reconnu sur tout le territoire et bien au-delà. En témoigne le prix Global Innovation Awards (GIA) 2024, qui a récemment été remis à Laurence et Martin Empereur, à Chicago, honorant l’excellence à l’échelle mondiale. La doyenne des quincailleries françaises, aujourd’hui dirigée par la 8ème génération, profite pleinement de la vague du mieux consommer, qui l’élève encore plus haut.
Crédit Maison Empereur
Quelle est l’histoire et la spécificité de la Maison Empereur ?
Zélie Villard, chargée de communication chez Maison Empereur : Maison Empereur est la plus ancienne quincaillerie de France, fondée en 1827. L’histoire de la famille Empereur a même débuté vers 1770, avec André Empereur, artisan cloutier sur le Vieux-Port, dont l’atelier fut repris par son fils, François Empereur, taillandier – fabricant d’outils tranchants -. C’est lui qui ajoute à l’artisanat la brique commerce, en fondant en 1827 la quincaillerie Empereur.
Toujours indépendante, la Maison est aussi le plus ancien commerce de la ville, appartenant toujours à la même famille.
La spécificité de la Maison, outre sa longévité, est son rôle d’ambassadrice des manufactures historiques, françaises et étrangères. Ces entreprises, qui ont dépassé les 50 ans d’existence, tiennent la place d’honneur dans nos rayons et y sont racontées avec passion.
Chaque génération a peu à peu enrichi le référencement des demandes des clients de proximité et de son univers-passion. Maison Empereur est aujourd’hui un magasin de 1500 m2 qui propose plus de 50 000 références dans des univers multiples.
Maison Empereur vient de décrocher une reconnaissance mondiale de « commerce d’excellence ». Que représente cette distinction pour l’équipe mais aussi les clients et peut-être même la ville de Marseille ?
Z. V : Notre Maison a en effet été distinguée du prix GIA 2024 récompensant au niveau mondial l’excellence de la vente au détail. Laurence et Martin Empereur ont été invités à Chicago en mars dernier pour recevoir le prix France et l’award international 2024 de commerce d’excellence. Des milliers de clients nous ont témoigné leur attachement au magasin, leur joie pour leur commerce de proximité. Les manufactures historiques que nous représentons ont aussi été nombreuses à exprimer leur fierté de faire partie de l’aventure. Et en effet, ce petit événement valorise merveilleusement la ville de Marseille.
Comment expliquer la longévité de Maison Empereur et l’attachement des clients ?
Z. V : L’engagement et la passion de la famille Empereur évidemment. Mais aussi une attention réelle aux besoins et aux attentes des clients. Les vendeurs restent à l’écoute des demandes particulières – même si, sur 50 000 références, il est quand même rare de ne pas trouver ce que l’on cherche ! – et ont toujours dans leur poche une cartonnette et un stylo pour noter les idées et les remonter à la direction. C’est ainsi que certains produits rentrent dans le référencement de la Maison. J’ajouterais que les Marseillais sont, de manière générale, très attachés aux magasins de proximité.
Pour prolonger l’expérience Empereur, un appartement a été aménagé au-dessus de la quincaillerie, pour y accueillir des visiteurs pour une ou plusieurs nuits. Une démarche originale…
Z. V : Maison Empereur a en effet eu l’idée, il y a une dizaine d’années, d’ouvrir les portes d’un appartement situé juste au-dessus du magasin. Y sont dévoilés des documents historiques, des archives, des photographies, des objets anciens… Séjourner dans ce lieu, c’est faire un vrai voyage hors du temps. Les réservations régulières et les jolis mots dans le Livre d’Or témoignent d’un intérêt sincère pour notre univers.
Crédit Maison Empereur
Une sélection de produits Maison Empereur se trouve actuellement au Bon Marché à l’occasion de l’exposition « Tous Fadas sur la Rive Gauche », qui se tient jusqu’au 18 août. Que symbolise cette présence, dans ce grand magasin parisien ?
Z. V : Nous sommes très honorés par l’invitation du Bon Marché. Cela a d’autant plus de sens pour notre magasin historique que ce fût le premier des Grands Magasins parisiens. Nous avons tenté d’y reproduire un mini-Empereur, avec tous nos univers représentés et pas moins de 1200 références répartis sur un peu plus de 100 m² de surface. Un grand nombre d’habitués de Paris et d’ailleurs sont déjà venus nous visiter sur notre corner éphémère, certains nous y ont découvert, et nous sommes d’ores et déjà ravis de ces rencontres chaleureuses hors de nos murs.