TOP

[NRF 2023] Une pléiade d’innovations avec, en tête de proue, les géants de la tech.

[NRF 20223] Une pléiade d’innovations avec, en tête de proue, les géants de la tech.
© Arnaud Thizy

Cette édition de la NRF s’est déroulée sous le signe de la réinvention du commerce physique et de l’intelligence artificielle au service de la fluidification du parcours client avec, pour maître mot, la résilience.

 

« Un événement incroyable, avec des exposants présentant des innovations dont on parlera tout au long de 2023”, s’est enthousiasmé James Prebil, Responsable retail chez MarketScale et animateur du podcast Point of Scale, à son retour de la NRF.  Il faut dire que, cette année, la grand-messe du commerce a été spécialement riche en technologies et solutions visant à améliorer l’expérience client et ce, tout au long du cycle d’achat avec, en tête de proue, les géants Google et Microsoft. Une édition 2023 sous le signe de l’innovation qui augure aussi, toujours selon Prebil, d’un retour en grâce imminent du magasin physique.

 

Dans le même temps, on a aussi beaucoup parlé d’intelligence artificielle et (à nouveau) de résilience. Face à l’augmentation de la demande d’expériences digitales performantes et très fluides de la part des clients naviguant sur le mobile, le web et les réseaux sociaux, les distributeurs utilisent l’intelligence artificielle comme outil pour mieux connaître leur comportement. Dans cette optique, Google Cloud a par exemple dévoilé de nouvelles solutions à même de créer des expériences en ligne plus fluides, d’optimiser les stocks et d’améliorer les bénéfices, tout en sachant répondre aux nouvelles attentes des clients. Browse AI, notamment, utilise le machine learning pour optimiser, en e-commerce, la commande de produits une fois que l’utilisateur a opté pour catégorie spécifique de produits, personnalisant ainsi à l’infini l’expérience d’achat en ligne.

NRF Microsoft
© Sarah Gaïsset

Microsoft, pour sa part, met l’accent sur la résilience, avec pour promesse d’aider les acteurs du commerce à exceller dans cette vertu. Sa solution Smart Store Analytics, qui fournit des outils d’analyse pour les points de vente, permet par exemple de suivre le comportement des clients dans tout le magasin, de la découverte du produit au passage en caisse. Un système qui permettra aux employés du magasin d’accéder à toutes les informations opérationnelles du point de vente afin de prendre des décisions rapides et de répondre aux besoins organisationnels en temps réel pour, in fine, améliorer l’expérience du client. 

 

Dick’s Sporting Goods, le numéro un américain de la vente d’articles de sport, qui a fait part au micro de la NRF de trois années de grands progrès dans sa gestion de la relation client, envoie quant à lui un message d’encouragement à tous : « Il est normal de commencer par de petits changements et d’être patient si les premiers essais ne sont pas satisfaisants ».