TOP

Top 10 des enseignes les plus écoresponsables.

Économie circulaire, produits locaux, énergies renouvelables… A l’heure de l’emballement climatique, les enseignes redoublent d’effort pour décarboner leurs pratiques.  Quelles sont celles qui, en 2024, peuvent prétendre être les plus respectueuses de l’environnement ?

 

La RSE est aujourd’hui un chemin que tous les acteurs du retail, et plus généralement toutes les entreprises, doivent prendre. Pour autant, alors que certaines organisations limitent leurs initiatives à des ajustements de surface, d’autres ont décidé d’aller au fond des choses pour faire bouger les lignes. Voici les 10 retailers dont l’action en faveur du climat est la plus pertinente.

 

1/ Patagonia

 

Ce sera difficile de trouver mieux. Fondée en 1973 par l’alpiniste américain Yvon Chouinard, Patagonia est sans aucun doute la marque la plus engagée au monde dans la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité. Dès ses débuts, cette entreprise internationale spécialisée dans les sports de montagne a cherché à réduire l’impact de ses produits. En 2011,  elle a été la première à inciter à une moindre consommation avec la campagne publicitaire « Don’t buy this jacket ». Aujourd’hui, elle vise 100 % de packagings réutilisables, compostables ou facilement recyclables d’ici 2025 et la neutralité carbone de toutes ses activités d’ici 2040.

 

Cerise sur la gâteau, en septembre 2022, au moment de passer le relais, Yvon Chouinard a légué Patagonia, valorisée 3 milliards de dollars, à deux fonds indépendants, avec pour consigne que les bénéfices à venir soient intégralement utillisés pour préserver l’environnement. Ce pionnier des entreprises à mission avait alors déclaré : « Nous faisons de la terre notre seul actionnaire. Au lieu d’extraire la valeur de la nature et de la transformer en richesse, nous utilisons la richesse créée par Patagonia pour protéger la nature. »

 

2/ Biocoop

 

Apparu dans les années 70, Biocoop est le leader de la distribution alimentaire biologique en France, avec plus de 765 points de vente. L’enseigne a pour objectif de promouvoir le commerce équitable et l’agriculture de proximité, de lutter contre l’ultra-transformation des produits, de tendre vers le zéro déchets, de relocaliser les filières tricolores, de n’utiliser que de l’électricité renouvelable, de développer l’économie circulaire et de faire baisser en permanence l’impact écologique et les émissions de CO2 de ses activités.

 

Fer de lance d’une consommation durable et responsable, Biocoop a également pour principe directeur de partager équitablement la valeur au profit de ses salariés et de ses parties prenantes.

 

3/ Naturalia

 

Avec un premier magasin ouvert en 1973 à Paris, Naturalia a elle aussi contribué à populariser la vente de produits bio en France et a accélérer le développement d’une agriculture respectueuse du climat, des hommes et de la terre. L’enseigne, qui compte aujourd’hui plus de 200 magasins, a pour raison d’être de préserver la biodiversité, de protéger la nature, de favoriser les productions locales, et de permettre à chacun de mieux consommer.

 

Pour y parvenir, Naturalia propose des produits locaux conçus sans OGM, diminue l’impact du packaging,  optimise sa chaîne logistique, renforce son offre végétale, développe et diffuse les principes de l’agro-ecologie, soutient les labels engagés dans le commerce équitable, et lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

En complément, l’enseigne organise tous les mois une à deux fresques du climat pour ses collaborateurs et a une politique d’embauche inclusive en faveur des personnes en situation de handicap.

 

4/ Nature et Découvertes

 

En 1990, François Lemarchand, entrepreneur français et ancien administrateur de l’ONG WWF (World Wide Fund for Nature) lance Nature et Découvertes, une chaîne de magasins destinée à faire découvrir et aimer la nature. Quatre ans plus tard, la création de la Fondation Nature et Découvertes a permis de réorienter 10 % des bénéfices nets de l’entreprise vers des projets qui protègent l’environnement, avec plus 1 200 initiatives écologiques qui ont pu être financées de la sorte.

 

Aujourd’hui, cette enseigne vertueuse a une politique RSE exemplaire. Elle mise sur l’éco-conception pour créer des produits encore plus durables et réduire l’impact du packaging. Elle source l’ensemble des matières premières qui entrent dans la composition de ses offres et a engagé un virage vers l’économie circulaire.

 

5/ Leboncoin

 

Plateforme pionnière de l’achat et de la vente de produits de seconde main en France, fréquentée en moyenne par 27,5 millions d’utilisateurs chaque mois, dont 87% se disent préoccupés par les questions environnementales, Leboncoin a pour ambition d’agir en faveur d’un monde plus durable et d’être un acteur incontournable de la transition écologique. Pour ce faire, Leboncoin entend porter « la vision d’un numérique de proximité, accessible à tous et toutes, et donnant à chacun le pouvoir d’agir ».

 

En 2023, selon le rapport « Contribution économique et sociétale du boncoin en 2024 », les achats effectués sur la plateforme ont évité l’émission de 460 841 tonnes de CO2, ainsi que la production de 72 millions de biens de consommation neufs. Ils ont également permis à 41 millions de produits de ne pas avoir été jetés, ce qui a permis de limiter le gaspillage.

 

6/ Back Market

 

Autre poids lourd de la seconde main avec un chiffre d’affaires en hausse de 32% en 2023, Back Market est une place de marché en ligne qui est spécialisée dans la vente d’appareils électriques et électroniques d’occasion reconditionnés. Elle participe ainsi pleinement à la montée en puissance de l’économie circulaire en proposant une alternative écologique aux produits high-tech et en favorisant la collecte des équipements usagés. Chaque mois, la plateforme récupère près de 2000 kg de déchets électroniques grâce à des ramassages effectués deux fois par semaine.

 

Back Market mise également sur la communication pour faire comprendre l’importance de la seconde main. Et les chiffres parlent d’eux mêmes. Selon Alexandre Dan, Director of Customer Engagement de Back Market « Lorsqu’on achète un smartphone reconditionné, on va éviter d’émettre 79kg de CO2 et de consommer 68 litres d’eau qui auraient été nécessaires à la production d’un smartphone neuf. » Un bénéfice très concret pour la planète.

 

7/ Decathlon

 

Longtemps enseigne de sport préférée des français, Décathlon a mis au point un programme qui vise à faire baisser ses émissions de gaz à effet de serre en réduisant l’intensité carbone des produits – c’est à dire la part de pétrole qui entrent dans leur composition – en investissant dans les matières premières plus durables, en accompagnant les fournisseurs dans l’utilisation de sources d’énergies renouvelables, en décarbonant la mobilité des clients et des collaborateurs. L’objectif est de faire baisser les émissions de 42 % d’ici à 2030, puis d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

 

En parallèle, Décathlon développe une offre de produits réparables et recyclables, et entend « faire passer les modèles d’affaires circulaires à grande échelle » en proposant des offres de location et de rachat des biens usagés, avec des résultats qui progressent un peu plus chaque année. En 2023, l’économie circulaire représentait 2,27 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, contre 1,82 % en 2022.

 

8/ Fnac Darty

 

Né du rachat de Darty par la Fnac en 2016, le groupe Fnac Darty a élaboré une démarche RSE particulièrement ambitieuse qui intègre les enjeux sociaux et environnementaux dans son modèle d’affaires afin de préserver le climat et la biodiversité. Concrètement, il s’agit pour le groupe de favoriser la réparation plutôt que l’achat, d’accompagner les clients dans une consommation plus durable, d’accélérer vers la sobriété énergétique mais également d’être un modèle en matière d’éthique des affaires.

 

Ces objectifs, traduits dans le plan stratégique « Everyday », visent 2,5 millions de produits réparés plutôt qu’achetés en 2025, et 50% d’émissions de CO2 en moins d’ici 2030 par rapport à 2019 sur les transports et l’énergie.

 

9/ Veja

 

Créée en 2005 par François-Ghislain Morillion et Sébastien Kopp, fraîchement diplômés d’HEC et de Paris-Dauphine, Veja est une marque de baskets qui positionne l’éco-responsabilité au cœur même de son ADN. Les modèles sont entièrement fabriqués avec des matériaux écologiques, coton biologique, caoutchouc sauvage, cuir végétal, bouteilles en plastique recyclées, en consommant le moins d’eau et d’énergie possibles, ce qui en fait les baskets les moins émettrices de CO2 du marché. Par ailleurs, Veja met un point d’honneur à offrir une juste rémunération à ses équipes et à ses parties prenantes, ainsi que de bonnes conditions de travail.

 

Pour compléter ce tableau vertueux, la marque a lancé, en 2020, le projet « Clean Repair Collect », afin de récupérer les baskets usagées pour les réparer et les revendre,  et contribuer ainsi à l’économie circulaire.

 

10/ Faguo

 

Dans le sillage de Veja, Faguo, marque de textile française et entreprise à mission fondée en 2008 par Frédéric Mugnier et Nicolas Rohr, fabrique elle aussi des baskets ayant un très faible impact carbone. Elle mise pour cela sur le recyclage, avev 80% des pièces qui sont conçues à partir de matières revalorisées. Cela vaut pour le cuir, le coton, le polyester, le caoutchouc, le lin et la laine, avec des émissions de CO2 qui peuvent être jusqu’à 90% moins importantes. Les chutes de fabrication sont elles aussi réutilisées.

 

En complément, les boutiques, les bureaux et les infrastructures de la marque sont alimentées en énergies renouvelables, et tous les emballages sont recyclables et recyclés. Un parfait exemple de Fair Fashion au service de l’environnement.