TOP

[Dossier] Les centres commerciaux font leur révolution : #1- Les aéroports, destination travel retail !

Espace Duty Free, Changi Airport, Singapour.

À l’aéroport de Changi à Singapour, considéré comme le meilleur au monde, se croisent pas moins de 70 millions de voyageurs à l’année ! “Désormais, les zones de flux s’inscrivent dans un environnement bien défini”, observe Hugo Vanderschaegh, Directeur Général d’Altavia Travel Retail. Ce qui suppose des repères visuels évidents que l’on trouve dans l’architecture et dans l’offre, avec des produits locaux et des enseignes du cru. “Il y a des personae en aéroport, définis en fonction de la manière dont les gens voyagent. Ces personae permettent de comprendre les attentes des voyageurs et de travailler sur un mix d’offres ajusté.”

 

S’adapter à chaque typologie de voyageur, à ses attentes, à ses besoins.

 

Ainsi, en Arabie Saoudite, dans l’aéroport de Jedda, le café local Barn’s reprend un espace en face du Starbucks. L’idée ? Contenter à la fois le voyageur peu enclin à changer et celui qui veut s’immerger dans l’ambiance du voyage.

 

Barn's jedda

© Altavia ODG

 

L’adaptation de l’aéroport se fait aussi de manière pragmatique. “Faut-il un duty free discount ? Dans certains aéroports, le prix de l’alcool est très compétitif, la réponse est évidemment oui. Dans ce cas précis, le duty free consacre une large partie de ses mètres carrés à l’alcool et au tabac, avec du discount et un agencement super efficace permettant de commander à l’avance, de faire du self checkout”, détaille-t-il. 

 

“L’aéroport sort des murs.”

 

Un dernier élément du puzzle est la place du numérique. “L’aéroport sort des murs”, souligne-t-il. A l’aéroport de Heathrow, par exemple, le voyageur peut se faire livrer en 30 minutes un produit commandé en ligne.  “C’est la raison pour laquelle dans le masterplanning, il faut intégrer une zone de conciergerie et de stockage”.

Cet article est tiré de notre ouvrage « Tout recommERcer » qui décrypte la révolution sans précédent que connaît le secteur du retail. 

Rendez-vous sur altavia-group.com pour en savoir plus et télécharger le livre gratuitement :