Fnac Darty : Quel est le mode de livraison le plus durable ? Suivez le guide !
Depuis février 2022, Fnac Darty déploie sur ses sites marchands Fnac et Darty un service inédit dans le secteur de la distribution spécialisée : la publication des émissions de gaz à effet de serre associées à chaque mode de livraison proposé, et la mise à disposition d’un éco-calculateur pour permettre aux clients d’estimer l’impact de leur déplacement. Une belle initiative, fruit d’un important travail.
Si la croissance rapide du commerce en ligne engendre des impacts négatifs sur le climat, tous les services de livraison n’ont pas le même impact environnemental.
Mais les clients, qui ont le choix entre la livraison à domicile, la livraison en point relais ou le retrait en magasin savent-ils vraiment qu’ils peuvent agir pour réduire les émissions de CO2 ? Ont-ils conscience qu’une option est moins polluante qu’une autre ? L’impact environnemental varie en effet en fonction de l’endroit où le produit se trouve, du véhicule utilisé (camion, voiture ou vélo) et de sa motorisation (essence, gaz naturel, électrique), sans oublier la longueur des tournées du prestataire de livraison (à domicile chez chaque client – le fameux dernier kilomètre !- , ou de manière groupée dans un point de retrait).
Se faire livrer n’est pas pour autant un acte anodin.
« En 2019, sous l’égide de notre Comité Climat, qui rassemble quatre fois par an plusieurs sponsors Comex et les principaux directeurs concernés, les équipes du transport ont mis au point une méthodologie de calcul de facteurs d’émission spécifiques à chaque transporteur, raconte Fnac Darty. Ce chantier a permis de constater qu’en moyenne, la livraison d’un colis Fnac Darty en point de retrait (magasin ou point relais) émet 70% moins de CO2 qu’une livraison à domicile (hors déplacement du client). Un service en cohérence avec l’engagement n°1 de la Charte d’engagements pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne, élaborée avec France Logistique, France Stratégie et les acteurs du e-commerce, signée par le Groupe en juillet 2021 ».
Depuis février 2022, Fnac Darty sensibilise ses clients à l’impact carbone du e-commerce avec « La livraison éclairée », un service inédit dans le secteur de la distribution spécialisée. Pour chaque mode de livraison proposé sont en effet indiquées les émissions de gaz à effet de serre associées. Les clients ont également accès à un éco-calculateur développé par Datagir, service public porté par l’Agence de la transition écologique (ADEME), pour estimer l’impact de leur déplacement.
L’information est disséminée tout au long du parcours web, mais il faut ouvrir l’œil pour ne pas la rater : sur la fiche article, en cliquant sur « voir toutes les options de livraison », dans le panier lorsque le client choisit son mode de livraison, sur des pages d’informations dédiées …
Accompagner les consommateurs dans l’adoption de comportements durables.
Avec ce service, Fnac Darty poursuit plusieurs objectifs : encourager les clients à s’interroger sur leurs choix et leur permettre de faire un choix éclairé au moment d’opter pour un mode de livraison. L’émission de plus de 173 tonnes CO2 par an devrait être évitée.
Cette initiative rentre dans le cadre de La Charte d’engagement pour la réduction de l’impact environnemental du e-commerce, dont le 1er engagement est d’informer les consommateurs sur l’impact de la livraison.
« La Livraison éclairée » a également pour but d’encourager les transporteurs à accélérer leur transition écologique et à affiner la mesure de leurs émissions. Fnac Darty a d’ailleurs déjà adopté le dispositif FRET21, prévoyant une baisse de 10 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) de ses transports, d’ici la fin de 2025. Cela passera notamment par le changement de motorisation des véhicules de ses 80 transporteurs.
Rendez-vous à la fin du premier semestre 2023, pour évaluer l’impact de ce service inédit.
Lors de la soirée des Grands Prix Focus Retail, diffusée le lundi 17 octobre sur BFM Business, Fnac Darty a reçu le Prix de la Transformation Retail, notamment pour son action en faveur d’un service de livraison responsable.