La Caravane du Tour de France : la corde sensible d’un incroyable business.
Qu’ils soient amateurs de vélo ou non, les Français aiment le Tour de France. Pour ses cyclistes mais aussi pour sa Caravane publicitaire, qui attirerait la moitié des spectateurs sur le bord des routes. Pour les marques, c’est l’opportunité unique d’entrer en contact direct avec plus de 10 millions de spectateurs-consommateurs et de nouer avec chacun d’eux un lien affectif durable.En 2023, trente-deux marques font partie de la Caravane publicitaire, qui passe depuis 1930 dans les villes que le Tour de France traverse.
Composante indispensable de cette grande compétition cycliste, la caravane attirerait à elle seule la moitié des spectateurs présents sur le bord des routes, selon l’organisateur du Tour.
Cette année, 10 millions de goodies seront jetés tout au long du parcours – 8 millions de moins que l’édition précédente, sobriété écologique oblige -. Une vitrine extraordinaire pour les marques, qui se bousculent, malgré le coût élevé du ticket d’entrée, pour pouvoir participer à ce grand rendez-vous.
Un business d’une incroyable efficacité.
Dans le cortège depuis des années, la marque Cochonou, du groupe Aoste, est immanquable avec ses 2 CV en vichy rose. Plus d’un million de Français, habitant notamment dans les villages, dégusteraient 7 tonnes de saucissons coupés et distribués par la marque durant les 3 semaines du Tour. L’événement représentait pour elle la moitié des investissements publicitaires de l’année. Mais Cochonou génèrerait environ un quart de son chiffre d’affaires annuel durant le Tour de France, grâce également aux animations et autres promotions en magasins.
Si, de manière générale, les marques restent discrètes sur leurs résultats, il semblerait qu’un simple coupon de réduction basique pour du saucisson ou du café multiplierait son taux de retour par 4 en magasin.
Autre partenaire majeur du Tour de France, l’enseigne Leclerc, omniprésente sur le parcours avec ses 11 véhicules distribuant tee-shirts, bobs et produits consommables à emballage recyclable, profite aussi de cette période stratégique pour faire découvrir aux Français présents ses produits Marque Repère.
Nourrir un lien unique : la force de l’affectif.
Les goodies, distribués sur les quelques 3 404 km du parcours, prennent une valeur affective pour « celui qui y était ». Après le passage de la caravane, on repart certes avec une gomme ou un porte-clé mais surtout animé par un agréable sentiment d’appartenance à un club. C’est sur cette corde sensible que les marques s’appuient pour s’installer de façon durable dans le cœur des consommateurs.
« Avec le Tour de France, Orangina marque clairement sa volonté de se rapprocher de ses consommateurs en allant sur le territoire de l’émotion, de l’attachement des français à cet événement ancré dans notre patrimoine culturel et sportif. Pour nos clients distributeurs c’est une formidable opportunité d’animer la marque en point de vente », a déclaré Arnaud Jobard, directeur commercial Suntory Beverage & Food France, dont la marque phare Orangina est devenue le fournisseur officiel du Tour de France et du Tour de France Femmes pour une durée de 3 ans.