TOP

Retail : Comment se préparer à ce qui ne peut pas être anticipé ?

Thomas Hindré
Thomas Hindré, VP EMEA Sales
© Fluent Commerce

Les vagues de crises successives qui ont mis sous tension la supply chain imposent aux retailers de faire preuve d’une bonne adaptabilité. Un must have dont nous avons parlé avec Thomas Hindré, VP EMEA Sales chez Fluent Commerce.

 

Covid, guerre en Ukraine, perturbations en Mer rouge… Depuis quelques années, les crises se succèdent, désorganisant la supply chain. Quelles sont les conséquences pour les retailers ?

 

Thomas Hindré : La dépendance de marques et enseignes vis-à-vis de l’Asie avait été mise en avant pendant le Covid, provoquant de gros problèmes d’approvisionnement de stocks. Actuellement, la situation du Canal de Suez s’ajoute au conflit en Ukraine, aux restrictions de l’espace aérien russe, à la hausse du prix des carburants … Mais c’est finalement moins le blocage de l’approvisionnement qui pose problème que les surcoûts engendrés par un changement de type d’approvisionnement, lorsque certaines routes ne peuvent plus être empruntées par exemple. Le niveau de marge que les entreprises du retail et de la distribution cherchent à préserver tout en répondant à la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs, est aujourd’hui un point névralgique.

 

Dans ce contexte incertain, quelle est l’approche que les retailers ont tout intérêt à adopter ?

 

T. H : Apprendre à adapter en permanence la supply chain est une nécessité. Plus que de la résilience, c’est bien la flexibilité, en amont ou en aval, que les retailers doivent acquérir aujourd’hui. 

En amont, c’est la question du sourcing qu’il faut réappréhender : Comment se procurer les produits ? Est-il possible de trouver d’autres fournisseurs ? Est-il envisageable d’emprunter d’autres chemins ? Avion, bateau, fret ferroviaire… quel mode de transport privilégier ?

En aval, une fois les stocks à disposition, il faut trouver les moyens de les distribuer localement pour répondre aux attentes des clients.

Fluent Commerce
© Fluent Commerce

C’est sur ce dernier enjeu qu’intervient Fluent Commerce, pour aider les retailers. Quel est le rôle de cette entreprise créée en 2013 ?

 

T. H : Notre métier est de faire en sorte que les retailers aient la meilleure visibilité des stocks, pour vendre plus efficacement, en phase avec les attentes des consommateurs. 

Nous nous attaquons à la fameuse question de la marge et à celle de l’efficacité en nous concentrant sur la capacité à trouver les meilleurs réseaux de distribution. Est-il plus intéressant de tout livrer depuis un seul entrepôt ? Ou depuis plusieurs entrepôts ? Et dans ce cas, peut-on déterminer des règles pour faire en sorte que les produits soient livrés plutôt depuis tel ou tel entrepôt, selon certains critères ? A-t-on la capacité de transformer certains magasins en mini-entrepôts, ce qui permettrait aux clients d’être livrés plus rapidement et de réduire l’empreinte carbone mais aussi le prix de la livraison ? Autant de questions auxquelles nous essayons d’apporter les réponses puis les actions les plus pertinentes. Notre but ultime est d’aider les marques et les enseignes à tenir leurs promesses.

Avec qui l’entreprise Fluent Commerce travaille-t-elle ?

 

T. H : Fluent Commerce compte parmi ses clients un grand nombre de retailers B2B et B2C à travers le monde, dans l’univers du luxe (Prada), de la cosmétique (Séphora, L’Oréal), de l’équipement maison (Kingfisher) et de la mode. 

 

À quels enjeux doivent aujourd’hui répondre les retailers ?

 

T. H : Ils doivent aujourd’hui être capables de répondre à plusieurs enjeux :

– les expériences client, qui sont devenues omnicanales (en raison notamment des fortes exigences des consommateurs) : site e-commerce, marketplace, magasin… Et en magasin, un certain nombre de scénarios omnicanaux doivent être proposés comme le Click and Collect, le Ship From Store ou même le Store to Store ;

– la multiplicité des sources de stocks : depuis l’entrepôt, depuis les magasins dont une partie est dédiée au stockage ou encore via le Drop Shipping – lorsqu’un fournisseur envoie les stocks au retailer ou directement au client depuis son propre réseau de supply chain – ;

– Enfin, la réduction de l’empreinte carbone, devenue un enjeu incontournable. Aux consommateurs de plus en plus nombreux qui exigent plus de transparence sur le niveau d’empreinte carbone du produit, de son acheminement et de sa distribution, les retailers se doivent d’apporter une réponse claire et de s’engager.

.newsletter

Recevez les actualités et tendances retail en exclusivité !