TOP

Auchan suit la tendance de la seconde main et se lance sur leboncoin.

Auchan suit la tendance de la seconde main et se lance sur leboncoin.

A près avoir commercialisé des vêtements de seconde main au début de l’année 2020, Auchan se lance désormais sur Leboncoin pour proposer un éventail de produits non-alimentaires.

page Leboncoin du Auchan Hypermarché Petite-Forêt.
Page Leboncoin du Auchan Hypermarché Petite-Forêt.

Après avoir testé le service sur une vingtaine de magasins cet été, tous les hypermarchés Auchan sont désormais référencés sur Leboncoin. Ces derniers y proposent des produits abîmés, d’occasions ou reconditionnés, des fins de série et des invendus, ainsi que des modèles d’exposition à prix cassés.

 

Auchan prend ici une initiative très pertinente au regard de la crise environnementale actuelle, qui lui permet de réaffirmer son positionnement en faveur de l’anti-gaspi et de la lutte contre le réchauffement climatique, en incitant ses clients à se diriger vers le marché de l’occasion

Exemple d’un produit commercialisé par Auchan Hypermarché Petite-Forêt sur Leboncoin
Exemple d’un produit commercialisé par Auchan Hypermarché Petite-Forêt sur Leboncoin

Qui plus est, cette démarche représente aussi un moyen, pour le distributeur, de réduire l’impact de l’inflation sur le porte-monnaie de ses clients, en proposant des produits à prix réduits.

 

Ce nouveau canal de vente est géré indépendamment, par chaque magasin : ce sont eux qui fixent les prix, choisissent les références et la quantité de produits à mettre en vente, l’objectif étant que chaque point de vente adapte son offre aux différentes typologies de clients résidant dans sa zone de chalandise, que ce soit en termes de pouvoir d’achat que d’attentes et besoins en matière de références produits.

 

Enfin, se lancer sur Leboncoin permet également à Auchan d’acquérir une belle visibilité : le site de vente entre particuliers touche un Français sur deux chaque mois et 80% d’entre eux sur une année. Leboncoin est aujourd’hui considéré par les clients comme un pure player comme les autres et même une référence dans certains secteurs. En 2023, la seconde main jouera-t-elle finalement d’égal à égal avec le neuf ?