Avec ses distributeurs automatiques, Cook facilite l’accès à une alimentation plus saine.
Cook, le spécialiste britannique des produits surgelés, met en place des distributeurs automatiques afin de faciliter l’accès à des aliments frais et sains dans des lieux où le choix était jusqu’à présent limité.
A l’issue d’un test concluant dans les bureaux de l’agence de voyage Holidays Extras, Cook ambitionne cette année de mettre en service 15 machines, développées en partenariat avec l’opérateur de distribution automatique Mother. Des implantations prévues dans des espaces tels que des bureaux, résidences, hôpitaux, centres de transport et écoles, où l’offre de repas sains et faits maison fait généralement défaut.
« Le lancement de nos distributeurs automatiques intervient à un moment important pour l’industrie alimentaire”, explique Chris Portwood, Directeur de vente chez Cook. “Ces dernières années, avec la généralisation du flex office et du télétravail, le secteur a eu du mal à fournir aux salariés et aux résidents des repas sains au quotidien”.
En alliant le surgelé et la distribution automatique, ce partenariat permet ainsi d’offrir des aliments frais, de minimiser les déchets et d’aider les consommateurs à ne plus devoir se tourner systématiquement vers la restauration rapide. Dotée d’une contenance de 140 repas, chaque machine sera en mesure de proposer 15 choix de plats différents. Ces plats, qui pourront être réchauffés au micro-ondes, seront proposés à partir de 4,75 livres sterling.
Développées à l’aide des technologies les plus récentes, les machines sont dotées de fonctionnalités telles que des interfaces utilisateur interactives, des paiements mobiles et sans espèces, le filtrage et l’animation des produits, des informations nutritionnelles, ou encore des offres promotionnelles. La capacité de connexion intelligente des unités leur permet également d’être surveillées à distance pour en assurer la maintenance et savoir en temps réel quand elles ont besoin d’être réapprovisionnées.
À travers cette initiative, Cook s’inscrit dans la tendance des distributeurs automatiques qui, au cours des dernières années et grâce aux progrès technologiques, sont devenus à la fois plus intelligents et moins onéreux. Ils peuvent ainsi être installés dans un nombre croissant d’endroits qui ne pourraient pas accueillir une unité de vente au détail complète, puisque celle-ci nécessiterait la présence d’un employé sur place et ne fonctionnerait, qui plus est, probablement qu’aux heures de pointe.
Bien que Cook ait initialement prévu un déploiement de seulement 15 unités cette année le temps d’affiner son offre, le potentiel à long terme pourrait être immense en raison de l’adéquation des machines à une myriade d’emplacements et du fait qu’elles répondent à plusieurs tendances de fond, qu’elles soient sociétales ou environnementales.