Deliveroo ouvre son premier magasin physique au Royaume-Uni.
© Deliveroo
Le 3 octobre dernier, Deliveroo a inauguré, à Londres, sa première épicerie physique, en partenariat avec le distributeur britannique Morrisons. Un premier pas vers un modèle hybride voué à s’exporter vers des pays comme la France, où l’implantation des dark stores est mise à mal par le législateur ?
Alors qu’un certain nombre de municipalités européennes s’élevaient depuis plusieurs mois contre la prolifération des dark stores au sein de leurs centres-villes, le gouvernement français a finalement tranché début septembre sur leur statut, jugeant qu’il s’agissait d’entrepôts et non de commerces et autorisant, par là-même, les municipalités à les faire fermer dans le cas d’un non respect du Plan local d’urbanisme. À peine un mois plus tard, la Ville de Paris a pris ses premières mesures contre les dark stores, infligeant à Flink une amende de 200 euros par jour et ce, tant que les entrepôts de l’acteur du quick commerce ne seront pas conformes au PLU de la ville.
Au Royaume-Uni en revanche, aucune mesure visant à restreindre l’implantation des dark-stores n’est a priori annoncée, ni même prévue. Mais c’est bien à Londres, sa ville d’origine, que Deliveroo a choisi d’ouvrir cette semaine sa première épicerie physique, en partenariat avec Morrisons, quatrième acteur britannique de la grande distribution.
Une offre de près de 2000 produits Morrisons.
Inauguré le 3 octobre sur New Oxford Street, le magasin permet aux clients de faire leurs courses en commandant sur des bornes numériques via l’application Deliveroo, et de retirer leur commande en magasin ou de se faire livrer. Plus de 1750 articles d’épicerie Morrisons des gammes Ready to Eat et The Best y sont proposés.
Pour Deliveroo, ce nouveau concept serait-il un moyen d’éprouver un modèle voué à être décliné dans des pays comme la France, où il lui sera de plus en plus difficile d’exercer ses activités sans craindre d’essuyer des amendes voire des fermetures ? Toujours est-il que l’inauguration du magasin ne semble pas avoir attiré les foules. Selon le Daily Mail, seuls deux clients avaient franchi la porte du magasin une heure trente après son ouverture…