Le distributeur japonais Lawson dévoile Green Lawson, sa première supérette écoresponsable.
© Lawson
L’
enseigne de distribution japonaise Lawson a ouvert cette semaine Green Lawson, sa première supérette écoresponsable, à Tokyo, dans le quartier d’Otsuka. Ce magasin expérimental a pour ambition de permettre “une réduction significative des dépenses énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre”, indique Lawson sur son site. Pour ce faire, y ont été notamment installés des caissons réfrigérants fermés “pour améliorer l’efficacité du stockage du froid, réduisant ainsi la consommation d’électricité et les émissions de CO2”.
En outre, les paniers à provisions sont fabriqués à partir de bouchons de bouteilles en plastique et la signalétique est constituée à 80 % de plastique recyclé. L’offre de plats à emporter a également été remaniée pour réduire son impact sur l’environnement. Proposant traditionnellement des plats préparés et cuits sur place, Lawson propose dorénavant, dans ce magasin nouvelle génération, des repas surgelés à réchauffer, afin de réduire le gaspillage alimentaire. Dans cette même optique de réduction des déchets, des points de collecte ont par ailleurs été ajoutés.
“Enfin, note Le Siècle Digital qui relaye cette semaine l’information, Green Lawson promet une expérience nouvelle à ses consommateurs avec de nouvelles caisses automatiques et un service client au travers d’avatars contrôlés à distance par des employés de l’entreprise”.
Un parcours client entièrement automatisé qui permet également au client de payer ses courses à l’aide de son smartphone.