TOP

Proximité, services, durabilité : les enseignes de bricolage, têtes de proue du nouveau commerce ?

les enseignes de bricolage, têtes de proue du nouveau commerce

Notre experte retail Laure Barillon l’expliquait en 2021 sur Républik Retail : à la faveur de la pandémie, les enseignes de bricolage ont accéléré le développement de leur offre servicielle. Un an plus tard, la tendance ne s’est pas essoufflée. Au contraire. Elle s’est même accélérée ces derniers mois avec, en début d’année, l’ouverture, par Castorama, de Casto, son concept de proximité, résolument tourné vers l’offre servicielle (location d’outils, découpe de bois sur mesure en 24h…), ou, plus récemment, avec le lancement par Leroy Merlin, de son service de location de kits d’outils en ligne visant, entre autres, à inciter les clients à choisir des modes de consommation circulaires et, dans le même temps, à réduire leurs déchets. Leroy Merlin qui, cette semaine, annonce encore étoffer son éventail de services, avec l’application Hommy, un service 100% gratuit, qui se veut l’équivalent d’un carnet de santé…pour la maison.

Un outil pour économiser de l’énergie.

Véritable assistant personnel au service de l’entretien de l’habitat, Hommy a pour but d’augmenter la valeur de son logement “en le rendant moins énergivore et en assurant son entretien régulier”, indiquait hier l’enseigne dans les colonnes du Parisien. Ainsi, l’application envoie des notifications pour rappeler les travaux d’entretien et de réparation à réaliser et offre un suivi de consommation d’eau, de gaz et d’électricité, ainsi que des conseils pour faire des économies d’énergie.

Un point de vente “orienté services, inspirations et expériences clients”.

Cette semaine également, Bricorama a inauguré un tout nouveau concept de magasin, à La Chapelle-Saint-Luc, dans l’Aube, qui, lui aussi, fait la part belle aux services. “Auparavant, nous étions considérés comme un vendeur de produits”, explique dans des propos rapportés par L’Officiel de la Franchise. “Aujourd’hui, nous cherchons à proposer toujours plus de solutions à nos clients. Ce nouveau point de vente orienté services, inspirations et expériences clients est adapté aux usages de cette clientèle que nous connaissons bien”.

 

Toujours plus de proximité avec le client, toujours plus de services, toujours plus de durabilité : les enseignes de bricolage semblent présenter tous les atouts nécessaires pour incarner le nouveau commerce…