Quand les Français achètent en ligne, c’est pour gagner du temps…et de l’argent.
Selon une enquête de l’Institut Toluna Harris Interactive pour la Fevad, l’e-commerce a permis à 92% de Français d’équilibrer leur vie personnelle et professionnelle, en leur dégageant du temps. Temps qu’ils mettent à profit pour passer des moments en famille ou entre amis (pour 54% d’entre eux) ou encore pour effectuer des activités culturelles ou loisirs hors ligne (pour 39% d’entre eux).
Chez les plus jeunes, plus particulièrement les 15-25 ans, plus d’une personne sur deux déclare utiliser ce temps pour son activité professionnelle ou ses études.
Il y a aussi une dimension de gain de temps sur l’efficacité de son shopping, notamment par les services disponibles sur internet : 27% des acheteurs favorisent l’e-commerce pour trouver un service adapté à leurs besoins. Mais aussi pour la qualité et la diversité de l’offre que propose l’e-commerce, pour 26% et 24% des Français sondés.
En plus d’économiser leur temps, les Français cherchent à économiser leur argent : 49% des consommateurs recherchent les meilleures offres en termes de rapport qualité/prix sur internet.