Brooklyn : à la découverte du nouveau repaire des grandes enseignes et dénicheurs de tendances.
Avec la pandémie de Covid et le déploiement à grande échelle du télétravail, les rues du centre névralgique de New York se sont vidées, laissant place à des locaux commerciaux à louer et des restaurants fermés. Et dorénavant, Brooklyn attire les défricheurs et dénicheurs de tendances qui fuient Manhattan, devenu trop cher. En outre, 33 nouvelles chaînes de magasins se sont installées à Brooklyn en 2022 (+2,1%) contre 3 seulement à Manhattan (+0,1%). La différence est frappante entre les deux quartiers.
Loin des immenses flagships, les magasins implantés à Brooklyn se veulent petits et communautaires. Tour d’horizon des enseignes phares du quartier.
Glossier Brooklyn : un pari réussi pour la marque.
Glossier, la marque de cosmétiques à forte dimension communautaire créée par la blogueuse américaine Emily Weiss, a ouvert à Brooklyn un magasin en novembre 2022…et fait un carton plein !
Nike by Williamsburg : l’endroit idéal pour qui utilise les applications de la marque.
Nike by Williamsburg a ouvert ses portes en 2021. Il s’agit du douzième magasin de la marque à avoir été conçu sur le modèle “Nike Live”. Situé au 81 N. 6th St., le magasin – qui, selon la marque, est un excellent représentant de Nike Live – s’étend sur deux étages et dispose de 550 mètres carrés d’espace commercial.
Tout comme les autres boutiques Nike Live, le magasin de Williamsburg s’inspire du quartier dans lequel il est implanté et est, de fait, conçu spécialement pour les clients locaux.
Doté de fonctionnalités digitales, Nike by Williamsburg se révèle une adresse idéale pour les clients qui utilisent les applications de la marque, telles que Nike App, Nike Running Club et Nike Training Club.
Vans met à l’honneur les artistes locaux.
Implanté dans le quartier depuis 2017, le magasin Vans de Williamsburg propose, au sein de son espace de 440 mètres carrés, la gamme iconique Classics, la série limitée Vans Vault, Pro Classics, des vêtements et accessoires pour hommes et femmes, ainsi que des articles de marques de skate telles que Hockey, Spitfire et ANTIHERO.
À l’intérieur du magasin, la décoration est renouvelée chaque mois, et fait la part belle à des illustrations réalisées par des talents locaux. En outre, y sont organisés des spectacles, des avant-premières de films et d’autres événements et activités exclusives.
Un cadre à la fois design et minimaliste, dans lequel les clients peuvent concevoir leurs propres Vans dans le Customs Design Studio du magasin.
Everlane : un magasin phygital instagrammable.
Quel chemin parcouru par Everlane depuis que la start-up américaine fut lancée en 2011 et sa levée de fonds de plus d’un million de dollars grâce à un simple T-shirt ! D’abord pure player e-commerce, la marque a ouvert, depuis sa création, plusieurs flagships et pop-up stores en Amérique du Nord. En 2019, l’entreprise a lancé son plus grand magasin à Williamsburg, rejoignant ainsi la légion de chaînes de magasins qui ont investi le quartier ces dernières années.
Le bâtiment à façade de verre est doté d’un espace commercial de 400 mètres carrés baigné par la lumière naturelle, offrant au client de nombreux éléments de décors instagrammables. C’est également le premier emplacement de la marque doté d’un étage dédié aux hommes.
Le magasin d’Everlane à Brooklyn témoigne également de la mise en œuvre d’un plus grand nombre de solutions technologiques dans l’aménagement du lieu d’achat. Le magasin comprend notamment un système de réservation de cabine d’essayage sur mobile et des tablettes d’achat en ligne dans tout le magasin.
Pour aller plus loin :
N’oubliez pas de noter ces quatre adresses pour votre prochain retail tour à Brooklyn !