TOP

Exposition Olé Olé au Bon Marché : quand art et commerce font bon ménage.

Du 26 août au 15 octobre, l’iconique artiste espagnole Rossy de Palma, muse de Pedro Almodovar et égérie de Jean-Paul Gaultier, prend ses quartiers au Bon Marché Rive Gauche pour embarquer clients et curieux dans son univers exubérant et riche en couleurs. Mix intelligent entre une exposition et une opération commerciale, l’événement Olé Olé propose une ribambelle de performances au service d’une ode à la couleur et à la fantaisie !

Visite guidée :

Depuis la rue, l’œil est irrémédiablement attiré par les vitrines du 24 de la rue de Sèvres.
Des vitrines aux accents hispaniques, envahies de rouge vif et de rose bonbon.

À l’intérieur, on admire les escalators habillés de rose, avant de faire une pause tapas, au rez-de chaussée du magasin.

On s’arrête devant l’immense écran vidéo projetant en boucle des portraits non dénués d’autodérision de la star glamour, drôle et excentrique.

On flâne, aussi, parmi les corners “Olé Olé” aux allures pop. Des corners habillés de pastilles noires, proposant des poteries à la mode Picasso (mention spéciale pour le vase coq en terre mate !), des tissus, des arts de la table d’inspiration tantôt espagnole, tantôt mexicaine.

Au deuxième étage, on découvre tout un univers créé par Rossy. Un univers très onirique, à la limite du dadaïsme.

L’artiste invite visiteurs et clients dans des espaces du quotidien, réinventés, extravagants, très surréalistes : une salle à manger rose vif, kitsch à souhait, une cuisine bleu électrique, une salle d’eau orange pétant, un dressing, une chambre fushia, girly, ronde comme une grotte, fleurie comme un défilé de madones.

Au cœur de ces alcôves multicolores, une avalanche de tons vif, gais, des moquettes fleuries, des palmiers laqués de noir et des écrans vidéo sur lesquels Rossy se dévoile, se caricature avec humour et dérision totale, jongle entre Espagne et Tour Eiffel, entre délire et philosophie.

L’artisanat espagnol, le design, le luxe ou encore les inévitables goodies des expositions parisiennes : tout est mis en scène, par ne pas dire “mis en art”.

Au Bon Marché, commerce, art, créativité et amusement font décidément bon ménage !