NATURALIA – Un flagship à l’ambiance décomplexée et proche du client.
Un nouveau flagship pour Naturalia à Paris, doublé d’un changement de cap annoncé par l’enseigne de distribution spécialisée, une visite était incontournable pour Altavia Watch. C’est au 22 rue d’Aligre dans le 12e arrondissement parisien que le nouveau magasin-test a ouvert ses portes en mars 2023. Et le constat est sans appel : c’est un gros coup de jeune que s’offre Naturalia à travers ce lieu avec trois mots pour résumer cette visite : pédagogie, accessibilité et réorganisation.
A lire aussi, une interview exclusive d’Allon Zeitoun, Directeur général de Naturalia.
De la pédagogie distillée dans tout le magasin.
Naturalia déploie, rue d’Aligre, tout un éventail de solutions bien pensées pour donner de l’information au client. Qu’il s’agisse pour le client d’identifier les produits locaux, ou d’en connaître les caractéristiques ‘santé’, de nombreuses signalétiques, autres que le prix, sont désormais affichées en rayon sous les produits ou sous forme de panneaux. Là où un client néophyte pourrait se perdre parmi les nombreuses références d’un magasin bio sans trop savoir finalement quoi acheter, Naturalia propose un achat éclairé avec de la pédagogie simple mais efficace. Ces informations permettent à la fois de faciliter l’achat du client néophyte en le rendant, s’il le souhaite, autonome, et d’augmenter la durée de la visite en magasin.
Des prix accessibles toute l’année et un ton plus proche du client.
Pas de place dans ce flagship à l’austérité souvent ressentie dans les enseignes spécialisées. Ici, c’est un ton plus proche du client qui est testé par le biais notamment de l’utilisation de punchlines pleines d’humour. A titre d’exemple, au rayon fruits et légumes, les panneaux représentant des salades qui donnent le ton : ‘Prix bas et on ne vous raconte pas de salades’.
Pour renforcer cette proximité et coller à l’idée de mettre en avant des produits sains et gourmands, plusieurs coins sont organisés dans le magasin afin de proposer et mettre à disposition des produits à la dégustation.
En parallèle, Naturalia affiche aussi ouvertement sa prise de position en faveur des prix et des réductions, prix bas et offres spéciales s’affichent un peu partout dans le magasin de façon totalement décomplexée, notamment en tête de gondole.
Une réorganisation du magasin.
Ici, comme le nom du magasin l’indique, l’ambition affichée est de proposer une « Ferme parisienne » et donc de s’éloigner des codes des grandes surfaces. Une ambiance créée à grand renfort de cagettes et palettes dans le coin fruits et légumes mais aussi en tête de gondole ou en rayon.
L’agencement des rayons habituellement sous forme de grandes allées rectilignes est modifié pour fluidifier le parcours d’achat du client, lui offrir une ambiance plus aérée et pouvoir créer des petits coins chaleureux.
Le magasin a été organisé en univers calqués sur les différents moments qui rythment les repas de la journée avec, par exemple, un bel espace consacré à l’apéro, ou un univers autour du goûter.
Innovation atypique mais bien pratique, le vrac est disséminé dans tout le magasin en fonction des univers. Ainsi, des pistaches ou des mélanges de fruits secs sont proposés au coin apéro. Le bénéfice est direct pour le client (en lui permettant de comparer les prix plus facilement entre vrac et non vrac) mais aussi pour Naturalia, puisque le magasin constate depuis son ouverture en mars dernier une hausse de plus de 15% de ses ventes de vrac, alors que l’offre en tant que telle a diminué.
Magasin pilote, la Ferme parisienne sera en test pendant plusieurs mois avant que ne soit actée la décision d’appliquer ces changements dans d’autres magasins de l’enseigne Naturalia.