Retail Tour aux Ateliers Gaîté, à Paris Montparnasse. #2 : Mr. Bricolage.
Avec les Ateliers Gaîté, attenants à la gare de Paris-Montparnasse, qui voit passer pas moins de 61.500.000 voyageurs par an, Unibail Rodamco Westfied a créé un concentré de ce qui s’annonce être l’avenir des centres commerciaux de cœur de ville.
Assortiments et merchandising adaptés aux spécificités du lieu, concepts minimalistes, concentration des produits dans l’espace de vente : le maître-mot des Ateliers Gaîté s’avère être, sans nul doute, la fluidité. Plus qu’un lieu d’achat, le centre commercial a été conçu comme un lieu de vie abritant des logements sociaux, des bureaux, des lieux de services comme des centres médicaux, une bibliothèque publique rénovée, ou encore des espaces de gaming et de fitness. Et la convivialité des pas en reste avec la présence de “Food Society”, Food Court bigarré, qui n’est pas sans rappeler les Food Markets de Brooklyn, comme Dekalb Market, lieu de restauration multi-ethnique, faisant la part belle aux cultures musicale et artistique.
Mr. Bricolage : un magasin bien pensé et convivial, conçu autour de la proximité.
Comme tout à chacun, les parisiens bricolent, décorent, aménagent leur logement. Au fil des années, ils ont ainsi pris pour habitude de fréquenter leurs quincailleries et bazars de quartier ou, lorsque la nature des travaux l’exigent, de se rendre au sous-sol du BHV, au Leroy Merlin Madeleine ou encore au Castorama de la Place de Clichy. Depuis le mois d’octobre 2022, les bricoleurs et bricoleuses de la capitale peuvent également trouver leur bonheur dans les rayons du Mr. Bricolage des Ateliers Gaîté, situés juste à côté de la gare Montparnasse.
Un magasin dont l’espace est naturellement réduit au regard de sa situation en cœur de ville (700 mètres carrés de surface commerciale contre 2.000 en moyenne pour ses autres magasins) et dont l’offre repose sur les quatres piliers de l’enseigne, “Les Essentiels”, articulés autour de son offre (le Fond de Maison, les Solutions Inventiv) et de ses clients (l’Entraide, la Déliverie).
Ici, l’espace de vente est particulièrement bien géré avec un accompagnement PLV/ILV très bien pensé et une zone d’entraide pensée comme un véritable lieu de proximité avec le client, avec table, matériel, ateliers et services, située dans la zone de caisses.
D’autres services y sont affichés comme la livraison à domicile, avec le désormais célèbre vélo cargo, l’éternel corner Loxam et l’espace “Déliverie” assorti de ses casiers click & collect, sa table et ses ordinateurs, qui ouvrent à 7.000 références de plus que les 12 à 14.000 du magasin (avec vendeur pour aider à commander en ligne).
Côté merchandising, les Solutions Inventiv, rebaptisées “Projets du Week-end” mettent en scène, dès l’entrée du magasin, , deux ou trois projets à réaliser en 48h (par exemple un espace de télétravail) et tous les produits nécessaires à leur réalisation.
Enfin, dans le cadre de leurs projets de décoration, les clients peuvent solliciter une architecte d’intérieur locale, partenaire du magasin. Enfin, petit plus du magasin parisien et clin d’œil aux nouvelles habitudes des habitants de la capitale : le magasin dispose d’un rayon dédié aux accessoires de vélo.