TOP

Retail Tour aux Ateliers Gaîté, à Paris Montparnasse. #3 : Kilo Shop.

Avec les Ateliers Gaîté, attenants à la gare de Paris-Montparnasse, qui voit passer pas moins de 61.500.000 voyageurs par an, Unibail Rodamco Westfied a créé un concentré de ce qui s’annonce être l’avenir des centres commerciaux de cœur  de ville.

 

Assortiments et merchandising adaptés aux spécificités du lieu, concepts minimalistes, concentration des produits dans l’espace de vente : le maître-mot des Ateliers Gaîté s’avère être, sans nul doute, la fluidité. Plus qu’un lieu d’achat, le centre commercial a été conçu comme un lieu de vie abritant des logements sociaux, des bureaux, des lieux de services comme des centres médicaux, une bibliothèque publique rénovée, ou encore des espaces de gaming et de fitness. Et la convivialité des pas en reste avec la présence de “Food Society”, Food Court bigarré, qui n’est pas sans rappeler les Food Markets de Brooklyn, comme Dekalb Market, lieu de restauration multi-ethnique, faisant la part belle aux cultures musicale et artistique.

 

Kilo Shop : “Reduce, Reuse, Recycle”.

kiloshop

Avec le succès d’acteurs C2C de vente de seconde main comme Vinted, les concepts de friperie et de “magasin vintage”, ont été, eux aussi, remis au goût du jour. Un essor qui a en outre été boosté par les crises climatique et économique que nous traversons et qui ont toutes deux poussé les clients à se diriger vers des articles de mode à la fois moins chers et plus respectueux de l’environnement.

De fait, les friperies ne s’adressent plus exclusivement à un cœur de cible de “baba-cools” et deviennent, pour le consommateur, un moyen de mettre en pratique, de façon concrète, sa volonté d’adopter une consommation plus responsable tout en préservant son pouvoir d’achat.

Désormais, pour être en phase avec ses engagements d’éco-responsabilité, on recycle les articles dont on négligeait trop souvent le potentiel de “cycle long” et, par là même, de durabilité. 

C’est dans ce contexte que Kilo Shop, enseigne du groupe historique Eureka, leader de la friperie en Europe depuis plus de 40 ans, a ouvert ses portes au premier étage des Ateliers Gaîté, en octobre 2022.

Elle propose ici son concept “Reduce, Reuse, Recycle”, qui repose sur le recyclage de vêtements vintage qui trouvent une seconde vie à des prix “au kilo”. 

Au sein de rayons densément achalandés, quelques pièces pointues et tendances affichent un prix unitaire.

Les autres pièces se distinguent quant à elles par des pastilles de couleur corresponsantvau prix au kilo de la sélection.

Continuer le retail tour…