Retail Tour aux Ateliers Gaîté, à Paris Montparnasse. #4 : Truffaut.
Avec les Ateliers Gaîté, attenants à la gare de Paris-Montparnasse, qui voit passer pas moins de 61.500.000 voyageurs par an, Unibail Rodamco Westfied a créé un concentré de ce qui s’annonce être l’avenir des centres commerciaux de cœur de ville.
Assortiments et merchandising adaptés aux spécificités du lieu, concepts minimalistes, concentration des produits dans l’espace de vente : le maître-mot des Ateliers Gaîté s’avère être, sans nul doute, la fluidité. Plus qu’un lieu d’achat, le centre commercial a été conçu comme un lieu de vie abritant des logements sociaux, des bureaux, des lieux de services comme des centres médicaux, une bibliothèque publique rénovée, ou encore des espaces de gaming et de fitness. Et la convivialité des pas en reste avec la présence de “Food Society”, Food Court bigarré, qui n’est pas sans rappeler les Food Markets de Brooklyn, comme Dekalb Market, lieu de restauration multi-ethnique, faisant la part belle aux cultures musicale et artistique.
Truffaut : permettre aux parisiens d’assouvir leur amour des plantes et de la nature.
Situé à 100 mètres de la gare, Truffaut Montparnasse s’inscrit dans l’offre du centre commercial nouvelle génération avec une surface commerciale “mini” d’environ 1000 mètres carrés sur un niveau (alors que l’enseigne anime en moyenne entre 5 à 6.000 mètres carrés) avec, en addition, un espace au rez-de-chaussée dédié aux plantes extérieures.
Comme beaucoup d’enseignes actuellement, Truffaut travaille son offre “city” pour permettre aux urbains, dont le logement ne dispose, le plus souvent, pas de jardin, de pouvoir assouvir leur amour des plantes et de la nature, sans prendre leur voiture et sortir en zone périurbaine.
Cette initiative représente un réel défi en termes de concentration des offres et, aussi et surtout, en termes de services, tant sur le plan du conseil, que des facilités de livraison. Une vraie aubaine pour les Parisiens qui, le plus souvent, ne se déplacent qu’en transports ou via les mobilités douces.
Le magasin Truffaut Montparnasse dispose d’une pépinière de 130 mètres carrés à l’offre végétale aussi dense que variée, accessible depuis l’extérieur.
L’univers maison (in & outdoor) qui fait le plein d’inspirations naturelles, ainsi que l’animalerie, peuplée d’indispensables, disposent quant à eux de 1.000 mètres carrés et sont accessibles au premier étage du centre commercial.