Retail Tour aux Ateliers Gaîté, à Paris Montparnasse. #5 : Pooow!
Avec les Ateliers Gaîté, attenants à la gare de Paris-Montparnasse, qui voit passer pas moins de 61.500.000 voyageurs par an, Unibail Rodamco Westfied a créé un concentré de ce qui s’annonce être l’avenir des centres commerciaux de cœur de ville.
Assortiments et merchandising adaptés aux spécificités du lieu, concepts minimalistes, concentration des produits dans l’espace de vente : le maître-mot des Ateliers Gaîté s’avère être, sans nul doute, la fluidité. Plus qu’un lieu d’achat, le centre commercial a été conçu comme un lieu de vie abritant des logements sociaux, des bureaux, des lieux de services comme des centres médicaux, une bibliothèque publique rénovée, ou encore des espaces de gaming et de fitness. Et la convivialité des pas en reste avec la présence de “Food Society”, Food Court bigarré, qui n’est pas sans rappeler les Food Markets de Brooklyn, comme Dekalb Market, lieu de restauration multi-ethnique, faisant la part belle aux cultures musicale et artistique.
Pooow! : faire rayonner le Made-In-France à travers un concept éco-responsable et participatif.
Réseau mutualisé comptant aujourd’hui plus de 220 artistes, artisans et designers revendiquant le “Made in France”, Pooow! a été lancé en 2015 dans le but de “faire rayonner le savoir-faire d’une centaine de jeunes marques” et compte, à ce jour, une dizaine de boutiques à Paris et Bordeaux.
Sa philosophie ? “Des réalisations 100% hand-made dans un esprit écologique et éthique et une ambiance de partage qui valorise la proximité avec le client.”
Outre son engagement en faveur d’une production locale et responsable, Pooow! a pour particularité de s’articuler autour d’un principe participatif. Chacun de ses créateurs contribue ainsi au fonctionnement de ses points de vente en donnant de son temps pour “tenir la boutique” et aller à la rencontre du client, en magasin.
À l’automne dernier le réseau a établi une boutique aux Ateliers Gaîté, au premier étage du centre commercial.
Dans son magasin, l’enseigne propose un storytelling dédié à chacune de ses marques et met ainsi en lumière les secrets de fabrication de ses produits : bijoux, vêtements, accessoires de mode et objets de décoration intérieure. Des produits qui sont mis en scène dans un décor à la fois authentique et décalé, au milieu de meubles vintage chinés.
À n’en pas douter, il s’agit là à la fois d’un concept et d’un lieu à découvrir…