TOP

Royaume-Uni : Majestic mise sur le petit format pour renforcer son développement.

© Majestic / Photographie par Linas

Le spécialiste britannique du vin Majestic vient d’ouvrir une nouvelle boutique, plus petite, dans le nord de Londres. Cette ouverture vient s’inscrire dans sa nouvelle approche : des points de vente dans des rues commerçantes qui complètent son offre de magasins traditionnels et plus grands, situés en zones commerciales.

Majestic
© Majestic / Photographie par Linas

Cette nouvelle boutique de Crouch End, avec ses 290 mètres carrés environ, est plus petite que les magasins Majestic habituels, de 420 mètres carrés en moyenne. Elle vient agrandir l’offre de petits formats du groupe, après la première du genre, celle ouverte à Harpenden dans le Hertfordshire. Cette boutique dispose d’une superficie d’environ 165 mètres carrés seulement et propose une sélection de 600 références de vins. La boutique de Crouch End offre toute la gamme Majestic, y compris des bières, des spiritueux, des boissons sans alcool ou faiblement alcoolisées, des boissons gazeuses et des en-cas.

© Majestic / Photographie par Linas

Ces nouvelles boutiques mettent en lumière la stratégie de l’entreprise : être plus flexible quant à son parc immobilier afin d’étendre son portefeuille et de ne plus se limiter à des sites plus grands. Les bons résultats obtenus dans la boutique d’Harpenden ont apporté toute la confiance nécessaire à Majestic pour ouvrir de nouvelles boutiques dans des zones ciblées à forte densité.

 

John Colley, le président de Majestic, explique : « Crouch End est un quartier que nous avons repéré il y a déjà quelque temps pour notre stratégie de développement… en nous basant sur les leçons tirées de notre toute première petite boutique à Harpenden. Majestic continue à donner la priorité à l’expérience de ses clients. Ouvrir une nouvelle boutique de ce genre montre bien notre engagement à toujours investir et innover dans les magasins physiques. Nous sommes très fiers de pouvoir accélérer les ouvertures de nouvelles boutiques et nous avons hâte de nous implanter dans de nouveaux quartiers au Royaume-Uni l’année prochaine. »  

 

L’un des éléments clés de ce nouveau point de vente est le coin dégustation : les collaborateurs Majestic, de vrais experts chevronnés, organiseront des dégustations gratuites de vin tous les jours de la semaine. Les clients auront ainsi la chance de goûter une sélection de vins avant de faire leur choix, de recevoir des notes sur la dégustation et d’obtenir des conseils avisés.

© Majestic / Photographie par Linas

Bien que ce nouveau concept apporte de l’animation dans les points de vente, l’entreprise ne souhaite pas aller plus loin et permettre aux clients de consommer sur place le vin acheté dans la boutique. D’autres acteurs ont choisi ce genre de modèles hybrides. C’est par exemple le cas de certains concurrents locaux comme Bottle Apostle et Humble Grape dans le quartier de Crouch End.

 

Malgré cette concurrence locale, Colley ajoute : « Nous savons qu’il y a déjà à Crouch End et dans ses environs des centaines d’amateurs et de connaisseurs de vin. Nous sommes donc impatients d’apporter nos vins primés et nos conseils d’expert dans ce quartier de Londres. Les habitants du quartier pourront découvrir des vins, des bières et des spiritueux qu’ils seront sûrs d’apprécier, juste à temps pour Noël. » 

 

Majestic se distingue aussi par son offre omnicanale solide qui permet aux clients de passer commande en ligne auprès de la boutique la plus proche de chez eux. Ainsi, ils savent quels produits sont en stock dans leur magasin. Ce service de vente locale permet aux clients de choisir entre plusieurs options : attendre quatre heures et venir chercher leur commande en boutique ou se faire livrer leurs achats chez eux le lendemain, gratuitement. Chaque boutique, avec sa camionnette dédiée, se charge de ces livraisons.  

 

Majestic est en mesure d’utiliser les données relatives aux ventes et aux clients issues de ses points de vente afin de choisir les emplacements les plus adaptés pour ses futurs magasins. La boutique de Crouch End a été choisie sur la base d’informations récoltées dans deux autres points de vente du groupe, à St John’s Wood et à Muswell Hill. 

 

Selon ces données, Crouch End est un quartier de connaisseurs et compte, en particulier, beaucoup d’amateurs de vins de Loire. Actuellement, pour 10 £ dépensées chez Majestic pour du vin par les clients de la zone N8 du nord de la capitale, 1 £ est dédiée aux vins du Val de Loire, soit près du double de la moyenne britannique.

 

L’entreprise se concentre sur de plus petits points de vente pour son développement, mais ce n’est pas tout. Elle continue à ouvrir des points de vente traditionnels, comme le montrent les ouvertures récentes des sites de Rugby, Newark, Chippenham et Monmouth.