The Naked Shop : Simplifier et sublimer le vrac liquide.
© The Naked Shop
Situé en plein cœur du 11e arrondissement de Paris, The Naked Shop est un magasin de vrac liquide qui propose des produits cosmétiques et d’entretien de la maison sans emballage. Entièrement éco-conçue, la boutique s’inscrit dans la durabilité, sans pour autant laisser de côté l’esthétique. Présentation.
Inauguré en 2018 rue Oberkampf, à Paris, The Naked Shop est venu renforcer l’offre de vrac liquide, alors très limitée à Paris. Maria Mella, sa fondatrice, avait surtout à cœur de proposer une expérience utilisateur débarrassée de tous les irritants habituels : les pompes qui se coincent, le produit qui coule par terre, un temps infini pour remplir un bidon… « Il faut dire que je n’avais pas envie d’ouvrir une boutique uniquement pour les écolos convaincus mais aussi pour embarquer les Parisiens qui ont 1000 choses à faire, courent partout et privilégient l’efficacité » explique-t-elle.
Lorsque Maria trouve son local commercial – une ancienne boutique de luminaires -, la jeune femme originaire de République Dominicaine, arrivée en France pour suivre un master en sciences politiques, fait le choix de ne pas entreprendre de gros travaux et de réutiliser les matériaux déjà présents. Les murs sont repeints en blanc et le parquet est poncé.
Distributeurs automatisés home made, plans de travail en pots de yaourts amalgamés et luminaires éco-responsables.
L’un des enjeux principaux : trouver les meilleurs distributeurs automatisés. « A l’époque les deux principaux acteurs du marché proposaient des distributeurs automatisés mais uniquement avec leurs produits et c’était non négociable, se souvient Maria. Mais pour moi, cela signifiait ne pas sourcer les produits localement, ce qui était inenvisageable. Mon mari, qui est ingénieur, a proposé de fabriquer les machines. Et c’est ce que nous avons fait, en nous inspirant des tireuses à bières adaptées aux produits de soin et d’entretien que j’avais vues dans une boutique semblable à Vancouver. Nous avons réalisé mille tests pour les produits très visqueux comme les shampoings ou les produits très liquides et très moussants comme les dégraissants… »
Au départ en libre-service, les tireuses sont rapidement confiées exclusivement aux mains expertes de l’équipe, qui limitent ainsi les pertes de produits et des problèmes en tout genre.
Pour le plan de travail des distributeurs automatisés de vrac liquide, impossible évidemment d’utiliser du bois. A cette époque, Le Pavé® – qui caractérise les déchets plastiques et les transforme en matériaux d’éco-construction – se lançait tout juste et n’était pas encore une option. En recherchant des matériaux innovants et éco-responsables, Maria fait la découverte de Smile Plastics, une société basée en Angleterre qui amalgame les pots de yaourt pour faire des planches destinées à différentes utilisations.
Les luminaires proviennent quant à eux de la marque de lampes éthiques et durables Good&Mojo. « La collection utilisée dans la boutique Oberkampf a été faite au Vietnam à base de bambou, en veillant au respect du savoir-faire traditionnel et en s’inscrivant dans une démarche de commerce équitable ». Les ampoules sont LED basse consommation.
The Naked Shop est également alimenté à 100% en énergie renouvelable d’origine Française.
Les contenants consignés : un engagement financièrement lourd, difficile à porter.
Dans cette boutique de vrac liquide, pas question évidemment pour Maria de proposer des contenants en plastique, qui seraient venus s’ajouter aux trop nombreux déchets. La jeune femme se lance dans les contenants en verre consignés (et esthétiques !), loue un entrepôt situé dans le 18e pour le lavage et finance plusieurs trajets hebdomadaires de vélos cargos pour alimenter la boutique en flacons lavés et récupérer ceux qui doivent l’être. « En juin, j’ai annoncé la fin du remboursement des consignes car c’est une logistique trop coûteuse. J’appréhendais un peu la réaction de mes clients mais j’ai reçu beaucoup de messages de soutien incroyables. La consigne c’est le futur ! Mais quelle place pour les petits commerces qui ont ouvert le chemin et l’ont portée durant ces dernières années ? Comment les aider à trouver le bon modèle économique ? Les industriels soumis aux obligations réglementaires peuvent s’appuyer sur des immenses centres de lavage mais ce n’est pas le cas des petits acteurs, qui manquent cruellement de soutien. Avoir par exemple accès à une superficie de lavage commune changerait tout. Je suis même prête à changer mes flacons pour utiliser un modèle standard ! »
The Naked Shop
75 rue Oberkampf 75011 Paris