Visite de la première boutique expérientielle Ricola à Paris.
© Magali Massa
Ricola a ouvert, en novembre, sa première boutique en plein cœur du Marais à Paris. L’occasion pour la célèbre marque de bonbons de créer un contact direct avec le consommateur et de mieux faire connaître son univers. Reportage.
Sacs remplis de plantes en vitrine, mur entier de boîtes de bonbons colorées, bar à bonbons, photocall végétal… Installée en plein cœur du quartier parisien du Marais, la boutique Ricola retient immédiatement l’attention. Ici, tout a été pensé et designé pour pousser le chaland à franchir le pas de la porte et découvrir « l’univers Ricola ». Car dans cette boutique ouverte depuis le 16 novembre 2022, ce n’est pas tant la vente de ses bonbons qui préoccupe le plus l’entreprise familiale vieille de 4 générations, que la volonté de mieux faire connaître la marque, jusqu’alors traditionnellement installée sur les devants de caisses de supermarchés. « Cette boutique, c’est une opportunité d’immerger le public dans notre univers, transmettre l’idée que Ricola est une marque de qualité, engagée pour la naturalité et la durabilité, explique Alexandre Krouglikoff, directeur marketing France et Benelux de Ricola.
© Ricola
Cibler une nouvelle clientèle…
A l’exception de quelques pop-up éphémères déjà testés, Ricola commercialisait en effet jusqu’à présent ses bonbons aux 13 plantes via des canaux de distribution indirects (HMSN, PROXY, RHF). « Ces différents canaux de distribution ne nous donnaient pas la possibilité d’un rapport direct avec le consommateur. Là, c’est un moyen pour nous de le recruter et le fidéliser ». Le recruter car Ricola vise ici une nouvelle clientèle grâce à son emplacement dans le Marais. « On a beaucoup d’arguments pour séduire un public jeune en recherche de transparence et d’interaction. Nous cherchons donc à atteindre des personnes qui cherchent une vie plus naturelle, saine, durable. Ca colle très bien avec ce quartier trendy, qui nous permet aussi l’accès à une clientèle étrangère, Ricola étant présent à travers le monde », assure Alexandre Krouglikoff.
Le « mur de boîtes » de la boutique Ricola © Magali Massa
… en créant du lien avec le client.
La France est l’un des plus gros marchés du confiseur. « C’est ici que nos premières expériences de pop-up ont eu lieu avec, notamment, une boutique ouverte pendant un mois Place Saint Lazare. Ces lieux au contact direct sont un parallèle à la digitalisation car, si le public adore toutes les facilités du digital, il souhaite aussi un lien plus direct et fort avec les marques. Pour cela, tous nos vendeurs ont été envoyés en Suisse pour suivre une formation sur la marque, son histoire et les plantes qui composent nos produits afin de pouvoir partager et transmettre leurs connaissances avec les clients » détaille le directeur marketing France et Benelux de Ricola. Et parmi les informations incontournables à savoir sur la marque créée en 1930 : la composition de ses produits. Car derrière les paquets de bonbons Ricola se cachent 13 plantes cultivées par plus d’une centaine d’agriculteurs dans les montagnes suisses selon les normes biologiques très strictes du pays. Afin de les mettre en valeur, Ricola a privilégié le développement d’une boutique expérientielle. « Il s’agit d’une expérience immersive dans la marque et dans l’univers des plantes. On peut ainsi les voir sous forme fraîche ou sèche, en apprendre plus sur elles, les sentir, les deviner, mais aussi les acheter car ces plantes des Alpes Suisses sont excellentes à consommer en infusion. Nous avons aussi ponctuellement des ateliers avec des naturopathes où on peut fabriquer son propre herbier, son herbarium, ou encore ses propres infusions selon les bienfaits qu’on recherche » détaille Alexandre Krouglikoff.
Le bar à infusions © Magali Massa
Le test de connaissances sur les plantes © Magali Massa
Le bonbon Ricola sous toutes les coutures.
En plus de toutes les connaissances qu’il peut acquérir sur les plantes, le client a aussi accès à toutes les variétés de parfums de bonbons Ricola, contrairement aux supermarchés qui n’en proposent généralement que 5 et 6. Original, eucalyptus, miel, citron glacé, chaque bonbon est commercialisé sous forme de vrac dans un bar à bonbons ou en paquet. Pour rendre l’expérience plus ludique pour le client, des produits exclusifs sont également présents dans la boutique comme des boîtes collector. « On a aussi des gourdes co-brandées avec SIGG ou encore des tee-shirts La French Pic brodés à la main et fabriqués à partir de produits recyclés faits spécialement pour nous ».
Le bar à bonbons © Magali Massa
© Magali Massa
Une boutique instagramable.
L’attention portée à l’aménagement et l’esthétique des lieux est à souligner. Vélo au panier débordant de plantes devant la fenêtre, photocall proposé devant un espace végétal, mur de boîtes de bonbons aux couleurs acidulées, tout a été pensé pour favoriser une diffusion #ricola sur les réseaux sociaux. Une 2e boutique devrait voir le jour en Suisse d’ici le mois de mai 2023.