Alibaba se fait devancer par la maison mère de Temu, Pinduoduo.
Pinduoduo a récemment dépassé Alibaba en devenant la société e-commerce chinoise la plus cotée, avec une capitalisation boursière de 195,9 milliards de dollars contre 190,5 milliards pour Alibaba. Cette progression fait suite à des résultats exceptionnels au troisième trimestre, avec un chiffre d’affaires de 9,7 milliards de dollars, en hausse de 94 %, tandis que le bénéfice d’exploitation a augmenté de 60 % pour atteindre 2,3 milliards de dollars. En comparaison, Alibaba a enregistré une croissance plus lente à 9 %, atteignant 30,81 milliards de dollars au cours de la même période.
Pinduoduo attribue son succès à la forte demande inhérente à l’évolution de la consommation en Chine. À l’occasion du Singles’ Day, la plateforme a lancé des promotions spéciales, attirant plus de 620 millions de clients, avec un programme de 10 milliards de RMB de remises. Parallèlement, Temu a connu une croissance rapide en exportant le modèle C2M de Pinduoduo dans plus de 40 marchés à l’international, dépassant même Shein avec plus de 250 millions de téléchargements en novembre 2023 et une prévision de plus de 16 milliards de dollars de revenus cette année.
Cependant, bien que Pinduoduo et Temu soient en plein essor, Alibaba conserve une avance substantielle en termes de ventes e-commerce et de revenus par rapport à PDD Holdings. Tmall d’Alibaba devrait pour l’instant rester la pierre angulaire de la stratégie e-commerce des marques en Chine en raison de son ancienneté et de la confiance que lui portent les consommateurs chinois.