Chine : L’insolent succès des produits français sur les plateformes d’Alibaba.
En 2022, les exportations françaises vers la Chine via les plateformes d’Alibaba ont enregistré un bond spectaculaire de 144 % par rapport à 2019, atteignant près de 13 milliards d’euros.
Cette croissance fulgurante, la plus élevée parmi les 27 pays de l’Union européenne, reflète l’engouement des clients chinois pour les produits français, perçus comme synonymes de qualité et de raffinement. L’étude réalisée par l’université Bocconi pour Alibaba met en lumière le succès des secteurs clés tels que les cosmétiques, la mode, ainsi que l’alimentation et les boissons, qui ensemble ont généré 41 milliards d’euros de ventes entre 2019 et 2022.
Dans des propos relayés par Le Siècle Digital, Nicolas Herbreteau, Directeur des affaires publiques d’Alibaba en France, estime que ce succès témoigne de la capacité des entreprises françaises à prospérer à l’international avec les bons partenaires, et souligne “l’impact significatif d’Alibaba sur l’économie française, avec 6,7 milliards d’euros de contribution au PIB”.