Chine : LVMH renforce son partenariat avec Alibaba sur le cloud et l’IA.
LVMH a annoncé la semaine dernière l’extension de son partenariat stratégique avec Alibaba pour cinq années supplémentaires. Initialement nouée en 2019, cette collaboration vise à répondre aux besoins spécifiques des consommateurs chinois dans le secteur du luxe en utilisant les technologies du cloud et de l’intelligence artificielle.
Présent en Chine continentale et en Asie du Sud-Est avec plus de 30 maisons, LVMH exploite les technologies d’Alibaba Cloud pour innover dans la logistique et le retail. Le groupe de luxe utilise notamment la plateforme Tmall Luxury Pavilion d’Alibaba pour offrir des expériences haut de gamme telles que l’affichage de produits en 3D, l’essayage virtuel et le livestreaming.
Eddie Wu, directeur général du groupe Alibaba, a exprimé sa satisfaction dans un communiqué : “Grâce à nos technologies de renommée mondiale, en matière de cloud computing et d’IA, Alibaba est heureux de contribuer à transformer l’expérience d’achat haut de gamme avec un leader du secteur comme LVMH. Ce partenariat global va continuer à élever l’expérience en ligne pour les clients de LVMH dans le monde entier, y compris pour les consommateurs installés en Chine à travers le site Tmall. Nous sommes impatients de poursuivre ce partenariat solide et ce voyage d’innovation avec LVMH.”
Cette coopération technologique permettra à LVMH d’améliorer ses opérations commerciales, sa supply chain, et de mieux connaître ses clients sur le marché chinois.
LVMH a déjà commencé à intégrer les capacités d’intelligence artificielle générative d’Alibaba Cloud, notamment le modèle Qwen et la plateforme Model Studio, ouvrant la voie à la création de nouvelles applications et services pour son offre de produits haut de gamme.