TOP

JD.com gagne un procès contre Alibaba pour monopole.

Dans une décision récente du Tribunal populaire supérieur de Pékin, JD.com a remporté un procès contre le géant de l’e-commerce Alibaba, qui s’est vu attribuer une amende d’1 milliard de yuans (140 millions de dollars) pour pratiques monopolistiques.

JD.com avait accusé Alibaba et ses divisions e-commerce, Zhejiang Tmall Network et Zhejiang Tmall Technology, d’imposer aux fournisseurs une politique de « choix exclusif », les forçant à choisir entre vendre sur JD.com ou Alibaba.

Cette décision, perçue comme un moment clé pour la législation anti-monopole en Chine, survient alors que d’autres acteurs de l’e-commerce chinois, comme Temu et Shein, font face à des litiges similaires.

En 2021, Alibaba avait déjà été sanctionné d’une amende record de 2,75 milliards de dollars par les régulateurs chinois pour abus de dominance sur le marché. De plus, en juillet 2023, sa société de fintech, Ant Group, a été condamnée à une amende d’environ 982 millions de dollars pour violation des régulations de protection des consommateurs et de gouvernance d’entreprise.

Plus de détails sur Retail Touch Points (source en anglais) :

.newsletter

Recevez les actualités et tendances retail en exclusivité !