TOP

Le Brésil, 1er marché d’exportation des véhicules électriques chinois.

Chinese electric vehicle exports to Brazil soar amid EU market challenges.

Le Brésil est devenu le premier marché d’exportation des véhicules électriques et hybrides chinois, surpassant la Belgique. Selon l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CPCA), les exportations de véhicules électriques et hybrides rechargeables vers le Brésil ont augmenté de 1300 % en avril par rapport à 2023, atteignant 40 163 unités.

Cette progression fulgurante intervient alors que l’Union européenne enquête sur les subventions accordées aux importations chinoises et que les États-Unis et l’UE prévoient d’augmenter les droits de douane sur les véhicules chinois. En réponse, plusieurs constructeurs chinois renforcent leurs investissements au Brésil. BYD construit par exemple une usine qui devrait être opérationnelle en 2025, tandis que Great Wall Motor lance ce mois-ci les activités de sa nouvelle usine.

En avril, le Brésil est également devenu le deuxième plus grand importateur de voitures chinoises tous types confondus, derrière la Russie. Les constructeurs chinois diversifient ainsi leurs marchés, visant l’Amérique du Sud, l’Australie et l’Asie du Sud-Est.

Cet article est tiré de notre dossier spécial « Nouvelle mobilité », consacré aux bouleversements profonds que connaît l’industrie automobile :