Optimisme et adaptation, le nouveau credo des e-commerçants français.
L’enquête annuelle de la FEVAD révèle un optimisme nuancé parmi les e-commerçants français face à un contexte économique complexe. Bien que 34% se montrent moins optimistes qu’en 2022, la majorité envisage une croissance de leur chiffre d’affaires en 2024. Contrastant avec cette prudence, leurs homologues européens affichent un optimisme plus marqué, 42% anticipant une année plus favorable.
Les préoccupations dominantes restent l’inflation, la réduction de la consommation des ménages, et la hausse des coûts de transport. En réponse, les e-commerçants adaptent leur stratégie, notamment en prévoyant d’augmenter leurs prix en 2024 et en revoyant leurs investissements pour privilégier le marketing et la publicité face à l’intensification de la concurrence.
L’IA générative émerge, par ailleurs, comme une innovation clé, avec 97% des sondés convaincus de son potentiel disruptif pour le marketing et la relation client. Malgré les défis, les acteurs du e-commerce restent confiants dans leur capacité à s’adapter et à innover, notamment en vue des événements majeurs tels que les Jeux Olympiques et Paralympiques, suscitant à la fois inquiétude et optimisme quant aux opportunités qu’un tel évémement pourrait leur offrir.
Dans des propos relayés par Comarketing News, Marc Lolivier de la FEVAD souligne la résilience et l’agilité des e-commerçants dans ce climat incertain. Des e-commerçants qui selon lui se révèlent “confiants dans leur capacité d’adaptation à la situation et dans leur détermination à opérer les choix stratégiques et innovants afin de renforcer l’attractivité et la performance de leurs sites e-commerce”.