TOP

TikTok veut déployer la fonctionnalité e-commerce sur tous ses contenus.

TikTok teste une nouvelle fonctionnalité qui transforme tous ses contenus vidéo en opportunités d’achat. Comme l’a rapporté Retail Touchpoints cette semaine, cette technologie identifie automatiquement les objets dans les contenus vidéo et propose des liens vers des produits similaires disponibles dans la TikTok Shop. 

Auparavant, seuls les influenceurs ou les marques possédant une boutique TikTok pouvaient créer des posts à visée commerciale. Lancée en septembre 2023, la fonctionnalité Shop de TikTok a connu un succès notable, en particulier pendant la période des fêtes. Toutefois, cette réussite a eu un coût pour TikTok, estimé à plus de 500 millions de dollars de pertes aux États-Unis en 2023. 

De fait, rendre davantage de contenus achetables sur l’application pourrait sans nul doute augmenter la rentabilité de l’offre. Plusieurs sources indiquent d’ailleurs que TikTok vise à vendre pour 17,5 milliards de dollars de marchandises aux États-Unis cette année, soit une augmentation décuplée par rapport à 2023. Plus tôt cette année, la plateforme a également informé ses vendeurs qu’elle augmenterait la commission sur la plupart des articles vendus via TikTok Shop.

Les ventes générées par le contenu des utilisateurs pourraient éliminer la nécessité de payer une commission dans certains cas et améliorerait par là même l’expérience client, certains consommateurs ayant exprimé leur mécontentement face à la commercialisation du contenu sur la plateforme.

Plus de détails sur Retail Touchpoints (source en anglais):

.newsletter

Recevez les actualités et tendances retail en exclusivité !