Un nouveau concept de magasin pour Franprix.
La nouvelle opération vise à faire du distributeur « la référence de la proximité urbaine » dans les dix prochaines années.
L’objectif est ambitieux et chiffré : la direction espère atteindre une hausse de 10 % du chiffre d’affaires pour chaque magasin reconfiguré. Le groupe Casino tente via l’opération nommée “Oxygène” de redresser la barre des magasins Franprix.
Dix ans après le lancement du fameux concept Mandarine, dont le jus d’orange et le poulet-pommes de terre pour moins de 5 € sont restés les symboles les plus forts, voici Oxygène, le nom du nouveau projet commercial destiné en priorité aux franchisés Franprix.
Pour y parvenir, il n’est toutefois pas question d’imposer ce plan aux franchisés qui détiennent 950 magasins sur les 1 100 que compte l’enseigne dans toute la France, dont 367 à Paris. « On intègre tous les franchisés aux décisions », insiste le directeur général.
Le nouveau concept est actuellement déployé dans trois points de vente parisiens (12e, 17e et 20e arrondissements). Ce test va durer trois mois, de quoi permettre un ajustement du concept, qui se sera présenté à l’ensemble des franchisés à l’automne.
Le concept Oxygène vise à moderniser les magasins, et notamment d’en faire des lieux plus “chaleureux”. Le mobilier reste toujours dans les tons orangés, mais avec des éclairages plus doux, des étagères plus modulables, et une présentation épurée des produits pensée « par moments de consommation » avec des rayons petit-déjeuner, apéritifs et goûter.
Quant aux caisses, « on évite de mettre des caisses automatiques. On a une mission qui est de réhumaniser la société et de jouer le rôle de voisin chez qui on aime faire ses courses », souligne le directeur général de l’enseigne.