Inflation : les Français se tournent vers les premiers prix et l’économie circulaire.
nquiets quant à l’impact de l’inflation sur leur pouvoir d’achat, les Français privilégient les produits à bas prix et se tournent vers l’économie circulaire. C’est ce que révèle une étude Opinion Way / Younited relayée par Ecommerce Mag.
Alexandre Bompard l’annonçait à la rentrée : la frugalité des Français est partie pour durer. Selon une récente étude menée par Opinion Way pour Younited, le patron du groupe Carrefour ne s’est pas trompé. Les résultats de l’enquête montrent en effet que pour 86% des Français, la hausse des prix s’inscrira dans la durée et, selon 84% d’entre eux, elle concernera la majorité des postes de dépenses. Une hausse des prix qui, pour plus de 8 Français sur 10, impacte leur pouvoir d’achat.
Plébiscite pour l’économie circulaire.
Afin de pallier les effets de l’inflation sur leur porte-monnaie, près de la moitié des Français (48%) privilégient les premier prix et les marques distributeurs, au détriment des produits de marque, auxquels ils déclarent totalement renoncer pour 41% d’entre eux. Et c’est en premier lieu sur les dépenses alimentaires que les consommateurs comptent réduire leur budget (46%), devant les dépenses énergétiques (40%).
Outre la recherche des prix les plus bas, l’économie circulaire est, elle aussi, vue comme un réel remède anti-inflation par un grand nombre de Français : 42% d’entre eux disent préférer la réparation au rachat et 33% affirment se tourner vers la seconde main plutôt que vers l’achat de produits neufs.
Une frugalité qui, non seulement, semble partie pour durer et qui, aussi et surtout, rime avec écoresponsabilité.
Source : Ecommerce Mag