TOP

Financer l’aide alimentaire avec Ernest.

Ernest
© Ernest

Et si une majoration indolore de quelques centimes appliquée sur une addition, permettait de financer des programmes d’aide alimentaire dans son quartier ? C’est l’idée à partir de laquelle est née l’association Ernest, créée en 2015. 500 repas et 140 paniers de légumes bios sont distribués chaque semaine aux familles en grande précarité. Parlons-en avec Marie GERIN-JEAN, sa directrice.

Ernest
© Ernest

Présentez-nous l’association Ernest…

 

Marie GERIN-JEAN : Ernest est une association d’aide alimentaire de qualité en circuit court, fondée en 2015 par Eva Jaurena – engagée dans de nouvelles aventures depuis 2019 -. A l’époque, Eva a eu l’idée de contacter des restaurateurs pour leur demander de majorer de 50 centimes leurs additions afin d’acheter des légumes à distribuer sous forme de colis alimentaires. Ce que nous avons appelé le « pourmanger », une excellente manière de financer le repas d’une personne en précarité, habitant dans le même quartier. 40 000 euros ont été collectés la première année. 

Au moment du confinement, l’association a fait évoluer son activité en proposant à des chefs bénévoles du réseau Ernest ou des bénévoles de cuisiner des repas -principalement à partir de denrées bio en circuit court -, distribués en maraude ou sur des points de distribution fixes. Entre mars 2020 et mai 2021, ce sont plus de 80 000 repas qui ont été préparés et distribués pour l’aide alimentaire d’urgence !

Aujourd’hui, nous distribuons 130 colis alimentaires à des familles fréquentant les centres d’aide sociale et cuisinons avec des bénévoles 700 repas qui sont distribués lors de maraudes par des associations partenaires.

Ernest
© Ernest

Et très récemment, Ernest a ouvert son tout premier restaurant, baptisé ”Chez Ernest”. Un tiers-lieu plus exactement…

 

M.GJ : Tout à fait. Cet espace, situé impasse de Joinville, dans le 19e est à la fois un bar-restaurant bistronomique ouvert tous les jours, un lieu où l’on cuisine pour l’aide alimentaire, le QG de l’association et un espace où l’on organise des événements culturels, des débats engagés, notamment sur les questions d’accès à l’alimentation durable ou la place des femmes dans la restauration.

A terme, nous comptons sur cette source de revenus supplémentaires pour augmenter l’impact de l’association, en multipliant le nombre de repas et de colis alimentaires distribués.

Ernest
© Ernest

Sur quel modèle économique repose Ernest ?

 

M.GJ : En interne, nous avons mis en place une égalité salariale pour les 17 salariés du tiers lieu et de l’association, dont le modèle économique reste atypique dans le milieu de la restauration. Nous veillons aussi à bien rémunérer les producteurs avec qui nous collaborons. 

Nous diversifions nos sources de revenus pour financer nos actions d’aide alimentaire : 1) la collecte du Pourmanger, 2) le bar-restaurant Chez Ernest, 3) l’organisation d’événements (en notre nom comme CHEFFES! ou en prestation de catering comme pour WeLoveGreen).

Nous concentrons notre énergie sur Paris même si nous avons aussi récemment organisé CHEFFES! à Marseille en avril et la 4eme édition, à Paris, les 19 et 20 mai, sur la péniche Le Mazette. Il s’agit du plus grand festival de femmes cheffes (30 cheffes, 1000 participants, 5000 assiettes…) ! Contribuer à la mise en avant de talents féminins qui dynamisent fortement la scène culinaire est important pour nous.

© Ernest

Qui sont vos partenaires aujourd’hui ?

 

M.GJ : A Paris, une vingtaine de restaurants sont partenaires et collectent le pourmanger, qui finance la distribution de colis alimentaires et une partie des légumes bio pour cuisiner les 500 repas hebdomadaires.

La mairie de Paris, la Chorba et Refugee festival sont nos partenaires pour l’aide alimentaire. Et enfin, les fournisseurs, avec qui nous avons une relation de collaboration et de confiance très forte.

Ernest
© Ernest

Qui sont les chefs que vous avez reçus en résidence au nouveau QG de l’association Chez Ernest ?

 

M.GJ : 11 chefs se sont succédés, en 6 mois d’ouverture, parmi lesquels Jean Covillault ancien candidat de la saison 2023 de Top Chef et Sarika également candidate de Top Chef. Nous accueillons actuellement la cheffe Khanh-Ly HUYNH.

© Ernest