TOP

La pépite du mois : le Grand Playground.

Le grand playground

À Lille, le Grand Playground est l’un des lieux de vie qui comptent. Créé en 2018 par Luc TONYE et Serge ABERI-MOSKA, le concept store situé dans le centre commercial des Tanneurs est un lieu hybride, en mouvement permanent. La seconde main et l’up-cycling y occupent une place de choix.

Le Grand Playground, c’est un espace de 1000m2, en plein cœur d’un centre commercial qui a œuvré pour sa transformation. Lorsque Luc Tonye et Serge Aberi-Moska décident de lancer le concept store, ils ont dans l’idée de donner à des jeunes créateurs peu connus l’opportunité d’être mis en avant. Le corner éphémère de 100m2 au sein de la boutique est baptisé le Playground Pop-up Market. « Une trentaine de créateurs et jeunes labels en prêt à porter, bijoux, épicerie, cosmétique, illustration, accessoire et déco y sont présentés durant trois mois, avant de laisser la place à d’autres » raconte Luc Tonye.

De la vie et du changement pour attirer et fidéliser les clients.

300m2 sont également dédiés à l’événementiel, pour l’organisation de marchés de créateurs, de marchés vintage… et il arrive même que de jeunes entreprises louent l’espace pour des événements B2B. L’équipe prévoit également des expositions régulières, comme celle consacrée aux skateboards customisés, du 12 juillet au 10 septembre 2022.

Le Grand Playground, c’est aussi un café, où chacun peut consommer sur place ou à emporter de bonnes glaces pâtissières ou des frozens pour se rafraichir, déguster des Poffers ou encore se délecter d’un jus au bissap rouge ou blanc. « Le tout fait maison et avec amour ».

Sans oublier les ateliers de customisation de sneakers et le coin Tatoo, avec des guests comme le roi des kobolds, un tatoueur et illustrateur.

Un lieu de vie en mouvement permanent, qui attire une clientèle jeune (25-40 ans) et citadine. « Nos événements à fort trafic sont vraiment des atouts, à la fois pour Grand Playground, qui voit arriver de nouveaux clients très fréquemment mais aussi pour le centre commercial, qui, seul, n’aurait pas attiré le même type de clientèle. »

Miser sur l’avenir : développer la seconde main et l’upcycling.

Au Grand Playground, la seconde main et l’upcycling occupent une place très importante. Un espace Vintage a été aménagé pour y dénicher des pièces uniques ayant déjà eu une ou plusieurs vies et en 2021, la marque d’upcycling Upiya est créée par Luc Tonye et Serge Aberi-Moska. « Upiya signifie Renouveau en Swahili, explique Luc Tonye. Plutôt que de brader les stocks d’invendus, les matières premières oubliées et les fripes en trop, nous avons réfléchi à une solution pour les transformer pour en faire des pièces originales et uniques. Une manière pour nous de sensibiliser les clients à la consommation douce et de développer ce qui nous semble être une pratique d’avenir ». Pour concrétiser leur projet, les deux entrepreneurs font appel à une couturière, qui imagine toutes les collections. La production a lieu en interne (pour les petites pièces) et dans les Établissements et services d’Aide par le Travail (ESAT) locaux. Chemises, vestes, bobs, chouchous… Upiya est reconnaissable par son style street pop coloré, très tendance.