TOP

La seconde main, une tendance lourde.

La seconde main, une tendance lourde

Selon une étude réalisée par l’entreprise de fintech Tripartie, le marché de l’occasion est estimé à 7 milliards d’euros en France et 86 milliards d’euros dans le monde et sa progression sera plus que significative dans les prochaines années.

Un Français sur deux se rend sur leboncoin chaque mois.

Le rang des adeptes de la seconde main ne cesse de s’élargir. L’inflation bouscule en effet tous les comportements d’achat depuis 2 ans et les Français tentent de faire cohabiter leur désir de consommer avec la nécessité de moins dépenser. Le marché de l’occasion répond parfaitement à ce dilemme. La conscience écologique qui gagne du terrain explique également le succès de la seconde main.

En France, le site Internet leboncoin, créé en 2006, touche un Français sur deux chaque mois et 80% des Français sur une année. L’image de l’entreprise a beaucoup évolué, passant du vide grenier de quartier à un commerce 360, où l’on trouve aussi bien du neuf que de l’occasion ou de la location. Leboncoin est aujourd’hui considéré par les clients comme un pure player comme un autre et même une référence dans certains secteurs. Certains concessionnaires n’hésitent pas à aller consulter les prix des voitures d’occasion sur Leboncoin avant de proposer les leurs en boutique.

L’occasion, véritable relais de croissance pour la vente de produits neufs.

Le marché de l’occasion n’est plus un marché de niche. Depuis quelques années, les retailers ont intégré la seconde main au cœur de leur offre.

C’est Leclerc qui, dès 2018, investit le premier ce créneau avec la création d’un espace occasion au sein de son hypermarché de Roques-sur-Garonne en Haute-Garonne, suivi par Auchan qui se lance dans les vêtements de seconde main au début de l’année 2020 et Carrefour qui conclut un partenariat avec l’enseigne d’achat-revente de produits d’occasion Cash Converters.

Les Galeries Lafayette Haussmann proposent quant à elles depuis septembre 2021 un espace baptisé (Re)-Store, au 3ème étage du Magasin Coupole, en partenariat avec des acteurs incontournables de la seconde main et de la création responsable. En septembre 2021 le Printemps Haussmann dévoile un septième étage entièrement dédié à la circularité : le 7e ciel. 

Autre exemple : l’enseigne King Jouet, qui ouvre le premier King’Okaz, en mai 2022, dans la Drôme. « Le jouet d’occasion, se fait souvent de particulier à particulier explique Philippe Gueydon, président de King Jouet dans le journal Tout Lyon. Or, il n’y a plus de garanties concernant les normes. L’œil du spécialiste est un atout. King Okaz – que l’on a lancé à Valence sur un magasin pilote, avant de déployer en septembre sur six autres magasins – permet de contrôler, de refaire le marquage de normes… Nous avons défini une grille de rachat et de vente. On estime que ça devrait pouvoir représenter 30 % de l’offre du magasin ».

 

Une manière pour les enseignes et les marques de s’ancrer davantage dans l’éco-responsabilité et de créer une nouvelle relation avec les consommateurs qui partagent des valeurs semblables. Dans le même élan, les offres de réparation (Darty Max, Boulangerie Infinity…) et l’upcycling se développent pour couvrir tout le spectre de l’économie circulaire.