« Nous offrons aux entrepreneurs sociaux la possibilité de tester les projets d’innovation responsables les plus prometteurs », Eric Ravoire, Directeur Général de Galimmo.
Après une première édition réussie de son Prix « Engagé pour demain », qui récompense des projets d’entrepreneurs sociaux innovants en France, Galimmo Real Estate a dévoilé les 4 lauréats d’un cru 2023 particulièrement créatif. Eric Ravoire, Directeur Général de Galimmo, président du jury, nous présente les projets qui ont su tirer leur épingle du jeu et réaffirme le devoir d’engagement et d’actions RSE d’une entreprise foncière, actrice économique des territoires.
Éric Ravoire, Directeur Général de Galimmo
Le nouvel appel à projets d’innovation responsable lancé par Galimmo était axé, cette année, sur les thématiques du commerce responsable, du bien vieillir et de la mobilité douce. Comment parler, en quelques mots, des 70 candidatures reçues ?
Eric Ravoire : Le nombre, la qualité et la créativité des propositions témoignent de la vivacité des nouveaux acteurs porteurs d’initiatives responsables en réponse aux nouveaux enjeux de la société. Galimmo a un rôle à jouer pour leur donner les moyens de confronter leurs idées à la réalité du terrain. En ce début d’automne particulièrement chaud, nous prenons à nouveau conscience de la responsabilité qui est la nôtre, ce devoir d’engagement et d’actions qui nous incombe en tant qu’entreprise foncière, acteur économique de nos territoires. Réduire l’empreinte carbone, favoriser l’économie circulaire et le réemploi et favoriser l’inclusion et le lien social sont les piliers structurants de la politique RSE de Galimmo.
15 projets ont été présélectionnés et soumis à un Jury. Sur quels critères les 4 lauréats ont-ils été choisis ?
E.R : La viabilité économique du projet, l’engagement du porteur de projet et la capacité à dupliquer le concept dans plusieurs centres commerciaux sont les trois critères sur lesquels nous nous sommes appuyés. J’ai été ébahi et enthousiasmé par le punch et l’énergie positive qui se dégageaient de ces entrepreneurs passionnés, et ce quel que soit leur âge.
Au cours de la cérémonie qui s’est déroulée le 7 septembre, le Jury a donc décerné un Prix Commerce Responsable, un Prix Bien Vieillir et un Prix Mobilité Douce. Il a également attribué un Prix Coup de cœur du Jury.
Pouvez-vous nous présenter ces lauréats ?
E.R :
- Le prix Commerce Responsable a été décerné à l’association Les Fringues Store Associatif, implantée à Creil et portée par José Manço, un homme exceptionnel. Sa mission est d’aider les familles monoparentales issues des quartiers prioritaires de la ville et d’insérer professionnellement les personnes éloignées de l’emploi en leur apprenant l’éco conception, via l’upcycling de vêtements, la fabrication et la commercialisation des produits. Cette double casquette nous a beaucoup plu.
José Manço, © Galimmo
- Le Prix Bien Vieillir a été remis à la start-up Mains d’Argent, fondée en 2022 par Héloïse Lamotte. C’est le 1er service de retail intergénérationnel qui lutte contre l’isolement social des aînés. Des étudiants sélectionnés et rémunérés (les Compagnons d’emplette) accompagnent les personnes seules ou à mobilité réduite durant tout leur parcours dans le centre commercial.
Héloïse Lamotte, © Galimmo
- Le Prix Mobilité Douce est revenu à l’application mobile Transway, imaginée par Nicolas Tronchon, qui détecte et récompense les déplacements et les modes de transport bas carbone. Lorsqu’un utilisateur se déplace à vélo ou en covoiturage par exemple, il obtient des points qu’il peut ensuite transformer en bons d’achat à utiliser dans le centre commercial.
Nicolas Tronchon, © Galimmo
- Enfin, le lauréat du Prix Coup de Coeur du Jury est la start-up bretonne Hello Waste, créée par Léa Séguin. Spécialisée dans le recyclage des déchets plastiques pour concevoir des objets utiles et durables, cette jeune entreprise anime aussi des ateliers de sensibilisation auprès des entreprises et établissements scolaires.
Léa Séguin, © Galimmo
Que gagnent les lauréats ?
E.R : Les quatre lauréats vont se partager une dotation globale de 150 000 euros destinée à leur installation sur une surface adaptée à leur concept ou au développement de leur solution dans un des centres commerciaux de Galimmo.
Nous jouons un rôle d’incubateur et leur offrons la possibilité de tester leur concept sur le terrain.
Par ailleurs, selon son projet et ses besoins, chaque lauréat pourra bénéficier d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 10 000 euros et d’un programme de campagne de communication locale valorisé à 3 000 euros (réseaux sociaux, sites, panneaux digitaux). Il sera également accompagné pour la mise en place de son projet et épaulé par le directeur du centre commercial.
Plus précisément, le centre commercial Saint Maximin accueillera Les Fringues Store Associatif pendant un an dans un kiosque de 80 m² pour ses activités d’insertion, d’ateliers de retouches et de réparation de vêtements et baskets ainsi que de vente.
Mains d’argent propose déjà son service d’accompagnement offert par Galimmo aux clients du centre commercial Shop’in Pacé de Rennes.
Hello waste présentera ses produits fabriqués à partir de plastique recyclé et animera des ateliers de sensibilisation aux clients du centre commercial Shop’in Pacé de Rennes.
Et Transmway accompagnera l’un des centres de Shopping convivial de Galimmo dans la promotion de la mobilité durable pour ses visiteurs.
Après la phase de test, de bonnes nouvelles surviennent souvent. Vous vous apprêtez justement à signer un bail longue durée avec le fondateur de Biicou, l’un des lauréats de l’édition 2022…
E.R : Exactement. Sa boutique, qui a ouvert en janvier 2023 dans le Centre Commercial Ermont (Val d’Oise), a fait ses preuves. Nous nous apprêtons à pérenniser la location. Yann Spigolis, avec qui nous coopérons très bien, faisait d’ailleurs partie du jury de cette seconde édition.
Le Prix sera-t-il dupliqué dans d’autres pays ?
E.R : Nous sommes actuellement en phase d’appel à candidatures en Belgique, où nous lançons le prix pour la première année. Les thématiques du commerce responsable, du bien vieillir et de la mobilité douce seront également à l’honneur. Ce pays, et plus exactement la Wallonie, où Galimmo se trouve, est un territoire beaucoup plus petit que la France et il sera intéressant de voir comment le prix prend forme. Rendez-vous en décembre pour le savoir.
Pour en savoir plus :