TOP

Paradigme et le BHV Marais main dans la main, pour redonner une seconde vie aux vêtements.

© Paradigme

Première plateforme d’achat-revente de belles marques en seconde main, Paradigme a récemment organisé une opération de collecte de vêtements au BHV Marais. Trois jours durant lesquels les clients du Grand Magasin ont été invités à prolonger la durée de vie de leurs robes, vestes ou pantalons, pour contribuer, à leur échelle, à rendre la mode plus circulaire.

 

Selon une étude réalisée par le cabinet KPMG et la Fevad, les Français sont 91% à avoir acheté un bien d’occasion en 2021. Le secteur de la mode et du luxe est particulièrement plébiscité avec un marché mondial qui représente 34 milliards d’euros.

C’est dans ce contexte favorable que le BHV Marais et Paradigme se sont associés pour s’essayer à la collecte de seconde main, du 20 au 22 janvier 2023. 

 

Proposer une expérience retail de la mode circulaire.

 

« Si la seconde main est l’un des moyens les plus efficaces pour consommer de manière plus responsable, elle requiert aussi une certaine maîtrise, explique le BHV Marais. Démarche chronophage, manque de confiance dans les plateformes ou expérience décevante, plusieurs facteurs tendent à freiner le désir de consommer des articles de seconde main ». Comment proposer une approche de la mode circulaire qui remporte l’adhésion ? En s’associant avec un acteur outillé, en lien étroit avec une communauté engagée de vendeuses et d’acheteuses de seconde main : Paradigme. 

Durant 3 jours, les clients du BHV Marais étaient donc invités à proposer des vêtements en très bon état, dont ils n’avaient plus l’usage, contre des bons d’achats à valoir dans tout le magasin et sur le site bhv.fr. « Nous étions présents pour estimer et collecter les pièces et avons pu constater que l’opération suscitait un bel engouement, raconte Vincent Huché-Deniset, cofondateur de la start-up. Une cliente a pu échanger plus de 40 pièces contre plus de 500 euros de carte cadeau, ce qu’elle n’aurait jamais réussi à atteindre en seulement quelques minutes sur une autre plateforme en ligne. Environ 500 pièces ont été collectées en 3 jours : 400 d’entre elles ont été mises en vente sur la plateforme Paradigme et 100 ont été données à l’association Porteurs d’Espoir ». 

L’opportunité de pouvoir dépenser la carte cadeau dans n’importe quel autre rayon du BHV Marais, du bricolage à la décoration en passant par l’alimentation a été perçu comme un vrai plus. Une manière d’inviter chacun à ne racheter que le nécessaire ! 

« Ces partenariats B2B représentent des belles propositions de valeur pour le vendeur et l’acheteur, analyse Vincent. Et ils permettent à Paradigme de bénéficier de la notoriété de grands magasins comme le BHV Marais. Nous essayons de proposer un pop-up d’une semaine tous les mois ». 

© Paradigme

Paradigme : l’expérience du neuf en seconde main.

 

Plateforme d’achat revente de seconde main, Paradigme offre trois points différenciants au profit du vendeur, de l’acheteur et de la marque :

  • Le rachat immédiat des vêtements grâce à un système de bons d’achat ;
  • Une expérience client très proche de celle du neuf grâce à des photos professionnelles, des descriptions précises et un service client.
  • Une chaîne logistique et un outil technique mis à disposition des marques pour les aider à se lancer, elles aussi, dans la seconde main. « Une cinquantaine de belles marques comme Sézane, Sandro, ou APC sont représentées sur notre site, indique Vincent. Treize d’entre elles – La Fée Maraboutée et Petite Mendigote notamment – sont devenues partenaires, permettant ainsi aux vendeuses de choisir entre un bon d’achat Paradigme ou un bon valable chez la marque de l’article retourné ». 

En plus des vêtements de seconde main, Paradigme propose des prototypes ainsi que des vêtements utilisés lors des shootings des marques.

 

Paradigme, c’est aussi un podcast, animé par la journaliste Camille Bour, qui interroge des acteurs du changement de paradigme : marques, associations, entreprises… Tous sont invités à parler de leurs engagements face aux problématiques sociales et environnementales de notre époque.

 

Une histoire de famille.

 

Qui se trouve derrière Paradigme ? Vincent et Fabien Huché-Deniset, deux frères qui ont commencé à réfléchir à leur aventure entrepreneuriale commune durant le premier confinement. Vincent écrivait alors son mémoire de fin d’études à l’ESCP sur les nouveaux business models dans la mode, et Fabien (formation HEC) effectuait une mission pour un grand groupe de mode au sein du cabinet de conseil Bain & Company. « Nous voulions monter un projet tous les deux depuis toujours, confie Vincent. Nous adorons la mode et nous visions un projet à impact. Nous avons creusé le sujet de la seconde main … et décidé d’embarquer avec nous les marques et les enseignes. »

Pour aller plus loin :

Visiter le site de Paradigme.

Découvrir son podcast.