Rencontre avec Jacques Flipo, cofondateur du Couloir Français, la plateforme mode 100% made in France.
Jacques Flipo est le cofondateur du Couloir Français, une plateforme de mode dédiée à la fabrication française. Après de nombreux coups de fil et de grandes remises en question, les deux jeunes entrepreneurs de 25 ans, Jacques Flipo et Tristan Riault, se lancent dans l’aventure du Couloir Français. Aujourd’hui, Jacques Flipo a accepté de répondre à nos questions pour en savoir plus sur cette innovation dans le paysage du retail en France.
Pouvez-vous vous présenter ainsi que présenter le couloir français ?
Je m’appelle Jacques et j’ai 25 ans, et je suis originaire de Bordeaux. En raison du métier de mon père, qui est expatrié, j’ai eu l’opportunité de beaucoup voyager pendant mon enfance. Ainsi, dès l’âge de 5 ans, j’ai quitté ma ville natale pour vivre cinq années en région parisienne. À mes 10 ans, nous avons déménagé à l’étranger, passant deux ans en Tunisie, puis deux ans au Maroc, avant de passer cinq belles années à Madagascar, où j’ai obtenu mon bac. Sans le savoir à l’époque, ces expériences m’ont inspiré un intérêt et une vocation pour l’entrepreneuriat.
De retour à Bordeaux à la suite de ces périples, j’ai entrepris cinq années d’études qui m’ont permis d’obtenir un double diplôme : un Bachelor au sein de l’université partenaire de Kedge, Hull University, ainsi qu’un master en commerce international à Kedge Bordeaux. Ensuite, avec mon ami et associé Tristan, nous avons décidé de nous lancer dans l’entrepreneuriat. C’est ainsi que nous avons créé Le Couloir Français, une plateforme en ligne mettant en avant des marques de mode made in France.
Comment et pourquoi avoir décidé de lancer le Couloir Français ?
Avec Tristan, nous nous connaissons depuis le début de nos études. Nous savions tous les deux que nous voulions entreprendre ensemble, mais il nous fallait un projet qui avait du sens pour nous deux. Le domaine du digital était dans l’air du temps et nous y réfléchissions depuis un certain temps déjà. C’est Tristan qui, à la fin de son stage de fin d’études au sein d’une très grande enseigne de mode en ligne, a réalisé que ces plateformes existantes réalisaient un gros travail d’agrégation, mais ne le mettaient malheureusement pas au service de la mode responsable, et encore moins du made in France. La mode est l’un des trois secteurs les plus polluants au monde, et nous nous voilons tous la face quant à ses positions en termes d’éthique. De plus, le patrimoine culturel français dans le domaine de la mode et du savoir-faire est exceptionnel. De nombreuses marques de mode françaises existent mais manquent de visibilité. Notre mission est donc de créer un environnement en ligne permettant aux consommateurs de découvrir de nombreuses marques de mode entièrement fabriquées en France, à moins de 1000 km tout en offrant à ces marques davantage de visibilité en mettant en avant leur savoir-faire et leur processus de fabrication français.
Être deux jeunes entrepreneurs vous semble avoir des avantages ou des défauts pour lancer une entreprise ?
On est de nature optimiste, on va donc commencer par les avantages ! Être jeune, c’est un réel avantage quand on se lance dans un projet, peu importe la nature du truc, mais encore plus quand c’est quelque chose qui a du sens. Premièrement parce qu’on touche davantage les gens, autant sur le point BtoB que sur le point BtoC. On a beaucoup d’énergie, une forme d’insouciance qui reflète de la spontanéité. En plus de ça, on est à un moment de notre vie où les contraintes sont encore peu nombreuses, pas d’emprunt ou d’enfants en bas âge. Ensuite, le digital c’est notre truc, on a grandi avec, on en connaît les codes, ce qui, dans un business model comme le nôtre, est une nécessité. En ce qui concerne les inconvénients, on a moins d’expérience, ce qui implique de travailler davantage pour comprendre l’environnement qui nous entoure et monter en compétence. Même si au final, c’est ça qui nous anime car on a la dalle et c’est justement le fait de pouvoir apprendre et découvrir de nouvelles choses qui nous anime. Ensuite, il arrive que les gens nous accordent moins de crédibilité parce que l’on est jeunes, même si cela n’enlève rien à notre professionnalisme. Mais cela reste peu fréquent.
Quels sont vos challenges à venir ?
Nos défis à venir sont multiples, je vais donc vous en énumérer quelques-uns.
Le premier est de continuer à convaincre et à créer du lien social avec les marques et les acteurs du secteur. C’est ensemble que nous ferons avancer les choses, toute collaboration doit être basée sur la confiance et le désir commun, d’un sens comme de l’autre.
Le deuxième, et pas des moindres, est de faire connaître la plateforme auprès des consommateurs, ce qui est un défi majeur auquel nous avons déjà commencé à répondre. Nous devons développer des stratégies de marketing et de communication efficaces pour attirer un large public, tout en mettant en valeur le caractère exclusif des marques made in France. Et bien évidemment, tout en respectant le sens de notre projet et nos convictions.
Le troisième est de maintenir transparence et fiabilité pour établir et maintenir la confiance des consommateurs. Le Couloir Français doit fournir des informations claires sur les produits, les marques et les processus de fabrication, et nos marques doivent garantir un service client réactif et fiable. Cela repose encore une fois sur notre relation saine et professionnelle avec nos marques partenaires, qui sont un peu « nos précieux ».
Le quatrième défi est de faire face à la concurrence internationale et à la fast fashion. Tout d’abord en sensibilisant nos consommateurs sur les controverses d’une consommation de masse et les effets néfastes de la délocalisation pour notre économie. Mais aussi en créant un sentiment d’appartenance unique au Couloir Français.
Le dernier concerne le nerf de la guerre, l’argent, mais pas que. Comme toute entreprise à mission, la question de l’argent est importante. Pour accomplir de grandes choses, il faut savoir faire beaucoup avec peu, ce que nous considérons avoir déjà un peu fait, mais nous arrivons à un stade où le financement est indispensable. Non pas pour le simple développement du Couloir Français, mais pour son bon développement. Nous avons une vision très précise de ce que nous voulons accomplir et à quel point nous voulons changer la vision que les gens ont de la mode et de sa consommation. D’un point de vue humain, réussir à impliquer plus de personnes autour et au sein de notre projet nous aiderait également à apporter beaucoup de valeur ajoutée au travail que nous faisons.
Quelles sont vos cibles/vos retours pour le moment ?
On le sait tous, le made in France est singulier, extrêmement qualitatif et durable. Il permet de faire travailler et vivre des personnes sur notre territoire qui, on le sait, travaillent dans de bonnes conditions. Pour ces raisons, les produits qui sont sur notre site internet sont forcément plus chers que ceux des marques de la fast fashion (pour de bonnes raisons). Notre cible est donc les personnes, et plus précisément les femmes (parce qu’elles sont décisionnaires au sein de leurs foyers, elles achètent donc pour elles mais également pour leurs enfants ou leurs conjoints). La tranche d’âge se situe entre 30 et 50 ans, une tranche d’âge qui vit généralement un peu plus confortablement et qui est davantage sensibilisée à une consommation responsable de la mode. Nous travaillons d’ailleurs avec nos marques pour rendre le made in France accessible à tous.
À partir de quel constat pensez-vous que le couloir français à sa place au sein du payage commercial en ligne ?
A partir de 4 constats clairs et distincts :
1. La valorisation du Made in France : Le couloir français met en avant des produits de mode fabriqués en France. Ce qui répond à une demande croissante des consommateurs pour des produits locaux.
2. Diversité et authenticité des produits : En mettant en avant des marques et des créateurs français, nous offrons une diversité de styles et de produits.
3. Promotion de l’artisanat et du savoir-faire français : Mettre en lumière le savoir-faire artisanal français et l’industrie.
4. Engagement envers la durabilité et l’éthique : Toutes les marques présentes sur Le Couloir Français mettent en avant des pratiques durables et éthiques, telles que la production respectueuse de l’environnement, le commerce équitable et le respect des droits des travailleurs.
Le Couloir Français occupe une place légitime dans le paysage commercial en ligne en raison de sa contribution à la promotion de la mode made in France, de sa diversité de produits, de son soutien à l’artisanat et l’industrie locale, ainsi que de son engagement envers la durabilité.
Apportez-vous une importance aussi à d’autres sigles comme le bio, le vegan ?
Absolument, une partie significative de notre clientèle accorde une grande importance à la consommation de vêtements vegan ou biologiques. Bien que les fondements du Couloir Français ne reposent pas exclusivement sur ces critères, plusieurs de nos marques proposent des vêtements vegan, et presque tous nos produits en coton sont bio. Ces aspects sont primordiaux pour nous, nos marques et nos consommateurs, car ils s’inscrivent parfaitement dans notre projet de promouvoir le made in France tout en répondant aux attentes contemporaines en matière de durabilité et d’éthique.