TOP

10 choses à savoir sur Underdog, l’expert de l’électroménager reconditionné.

Underdog
Claire Bretton, Léa de Fierkowsky et Laura Chavigny, co-fondatrices d’Underdog.
© Underdog

En août 2022, Claire Bretton, Léa de Fierkowsky et Laura Chavigny posent la première pierre d’Underdog, expert de l’électroménager reconditionné, dévoilé au grand public en mars 2023. Une entreprise à mission, qui a ouvert son premier magasin en janvier 2024.

 

C’est la prise de conscience d’un énorme gâchis économique et écologique qui pousse Claire Bretton, Léa de Fierkowsky et Laura Chavigny à fonder Underdog.

 

10 millions de gros électroménagers sont jetés chaque année en France et moins de 3% de ces appareils sont reconditionnés et réemployés. « En découvrant ces 2 chiffres si éloquents, j’ai creusé le sujet et étudié le marché, raconte Claire Bretton. Il n’existait pas encore d’acteur industriel et B2C qui prouve que reconditionner à l’échelle est possible. Avec Léa et Laura nous étions déjà engagées pour le climat depuis longtemps mais nous avons voulu aller plus loin en créant une entreprise à impact. »

 

Underdog se lance d’abord sur Internet.

 

C’est sur www.underdog.shop que sont proposés les premiers lave-vaisselles, lave-linges, sèche-linges, réfrigérateurs, congélateurs et fours reconditionnés à Nantes. Ils sont vendus en moyenne -30% du prix du neuf, livrés et installés partout en France en quelques jours et garantis 2 ans. Plus de 50 marques dont Miele, Bosch, Whirlpool, Samsung sont représentées. 

« Des clients venaient régulièrement nous rendre visite dans notre centre de reconditionnement, se souvient Claire Bretton. Face à l’engouement ressenti au cours des échanges, l’idée d’ouvrir notre première boutique a sonné comme une évidence ».

Underdog
© Twin Pics / Underdog

La première boutique Underdog ouvre à Nantes en janvier 2024 : une plongée dans l’univers du reconditionné.

 

Un magasin, au cœur de l’entrepôt, est une formidable opportunité pour raconter l’histoire d’Underdog, partager ses valeurs et offrir la transparence et la réassurance dont les clients ont besoin. Chacun peut voir tout ce qui se passe dans l’atelier : le reconditionnement, le nettoyage, les séances photos… 

 

Underdog a son propre programme de formation.

 

« Nous avons de grands enjeux de recrutements de techniciens et techniciennes, annonce Claire Bretton. Nous devons engager deux nouveaux professionnels chaque mois, sachant que cette population est pénurique. Nous avons donc décidé de lancer notre propre programme de formation ». 

L’objectif est de reconditionner 50 000 produits en 2025.

Underdog
© Twin Pics / Underdog

L’entreprise a levé 3,8 millions d’euros en avril 2023.

 

Underdog a levé 3,8 millions d’euros auprès de Daphni (via le fonds Retail Dastore), Sistafund, Tivoli, Leia Capital, Founders Future et divers business angels. 

C’est grâce à cet argent que le centre de reconditionnement a ouvert et que l’équipe actuelle a pu se constituer. L’objectif est de grandir jusqu’à fin 2024, pour, peut-être, ouvrir de nouveaux centres en France. 

 

Underdog soutient l’emploi en France.

 

« La filière du reconditionnement du gros électroménager n’étant pas du tout délocalisable, nous participons à la réindustralisation verte du territoire. Nous sommes aujourd’hui une équipe de 25, dont 15 techniciens professionnels et opérateurs ».

 

Underdog est témoin du changement de perception (et y contribue)

 

Au tout début, lorsque l’équipe interroge les clients sur leur motivation à acheter chez Underdog, le prix arrivait largement en tête, puis le facteur reconditionnement en France et enfin l’impact environnemental. Au fil des mois, le critère « reconditionné en France » a quasiment rattrapé celui du prix. « Le soutien de la filière française prend de plus en plus d’importance », se réjouit Claire Bretton.

Underdog
© Twin Pics / Underdog

Underdog est une entreprise à mission.

 

Sa mission ? Encourager la construction de la filière de reconditionnement de gros électroménagers en France. Pour y parvenir, plusieurs leviers ont été identifiés : accroître le gisement de machines à sauver ; construire un outil industriel réplicable et rentable ; et encourager les Français à consommer de manière plus responsable.

 

Underdog milite pour la création d’un Bonus Reconditionnement.

 

En tant qu’entreprise à mission, Underdog mène un travail auprès des pouvoirs publics pour que soit créé, en plus du Bonus Réparation, un Bonus Reconditionnement. La réduction de la TVA sur le reconditionné, secteur où le prix est un facteur important dans la prise de décision, fait également partie de ses combats.

 

Claire Bretton est une entrepreneure engagée, qui ose… oser.

 

En 2016, Claire Bretton cofonde avec Paul Mouginot et Anis Gandoura daco.io, une entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle, revendue deux ans plus tard à Veepee, qu’elle rejoint.

Après un executive programme sur l’économie circulaire à Cambridge, la jeune femme lance au sein de Veepee « Recycle », qui regroupe toutes les activités seconde main du groupe.

En mars 2020, elle crée également « Sauvons nos commerces », une plateforme permettant aux petits commerçants de vendre des bons d’achat pendant leur fermeture covid.

« Oser, c’est vivre pleinement sa vie ! » conclut Claire Bretton.

Underdog
© Twin Pics / Underdog